Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La FAO lance une alerte face à la multiplication des criquets pèlerins dans la Corne de l’Afrique

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un cri d’alarme face à la multiplication des criquets pèlerins dans la Corne de l’Afrique, selon un communiqué de l’ONU, ajoutant qu’ils représentent une menace extrêmement inquiétante et sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence dans cette région.
Selon la dernière mise à jour de la FAO sur ce fléau, la situation actuelle pourrait s’aggraver car la nouvelle vague de reproduction va amplifier l’épidémie acridienne en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.
L’Ouganda et le Soudan du Sud sont menacés et les risques concernent aussi les nouveaux essaims qui se forment en Arabie saoudite, en Erythrée, au Soudan et au Yémen.
« Des essaims de criquets pèlerins ont commencé à déposer leurs œufs et une nouvelle vague de reproduction va engendrer une augmentation du nombre d’acridiens », a dit Keith Cressman, fonctionnaire principal en charge des prévisions acridiennes à la FAO. « Des efforts urgents doivent être faits pour les empêcher de se multiplier, et pour protéger les moyens d’existence des agriculteurs et des éleveurs. »
La FAO a lancé des activités de contrôle pour réduire les populations acridiennes et éviter la formation d’essaims et ainsi éviter qu’ils se propagent vers des zones encore plus vulnérables.
De vastes interventions terrestres et aériennes sont attendues de toute urgence afin de détecter et de réduire la quantité d’acridiens avant qu’ils ne se propagent davantage.
La FAO a aussi des activités qui visent à anticiper l’impact que peuvent avoir ces criquets pèlerins « non seulement sur les moyens de subsistance des agriculteurs mais aussi des éleveurs qui devraient changer leur route si les criquets pèlerins venaient à endommager les pâturages », a expliqué Justine Texier, spécialiste des situations d’urgence et des opérations de réhabilitation à la FAO.
« La saison des pluies devrait arriver en mars donc il faut vraiment tout mettre en oeuvre pour contenir le criquet pèlerin et faire des activités de suivi, de prévision et de sauvegarde des moyens de subsistance avec des activités de travail contre rémunération, des transferts monétaires, des fournitures d’aliments pour bétail, des fournitures de semences, pour que les agriculteurs soient prêts pour la prochaine saison de semis », a-t-elle ajouté.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS