Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Chine et les Etats-Unis devraient renforcer leur coordination stratégique en matière de vision du monde, selon l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis

La Chine et les Etats-Unis devraient renforcer la coordination stratégique sur leurs visions du monde et établir les relations bilatérales fondées sur la coordination, la coopération et la stabilité, a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, samedi à San Diego en Californie.

S’exprimant lors du Forum annuel sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine organisé par l’Université de Californie à San Diego, M. Cui a souligné qu’en tant que relations bilatérales les plus importantes au monde, les relations sino-américaines se trouvent « dans une phase cruciale ».

« Le monde d’aujourd’hui connaît des changements complexes et profonds », a noté M. Cui, ajoutant que « la communauté internationale doit faire un choix entre la coopération et la confrontation, entre le multilatéralisme et l’unilatéralisme et entre l’ouverture et l’isolement. Dans ce processus, la vision du monde de chaque pays est mise à l’épreuve ».

M. Cui a rappelé que la Chine a fait le choix délibéré de travailler à l’établissement d’une communauté de destin pour l’humanité.

« Nous croyons fermement qu’une relation saine et stable entre la Chine et les Etats-Unis fait partie intégrante et naturelle du projet d’une communauté de destin pour l’humanité. Nos deux pays peuvent faire avancer les choses si nous choisissons de coopérer », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur a relevé une question essentielle pour les Américains, à savoir si la Chine et les Etats-Unis peuvent tenir compte de leur vision du monde respective et si le monde peut et doit devenir une communauté de destin.

« Si nous considérons le monde comme une communauté de destin, nous allons comprendre que les relations sino-américaines ne constituent pas un jeu à somme nulle et qu’il n’y aura pas de ‘piège de Thucydide' », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur a déclaré que la Chine et les Etats-Unis sont des piliers solides du système international existant et que les deux pays devraient choisir la coordination et la coopération, et non les conflits ou les confrontations.

Notant que les deux pays ont signé il y a deux semaines l’Accord économique et commercial sino-américain de phase 1, M. Cui a souligné qu’il s’agit d’un « témoignage fort » des intérêts communs étendus et cruciaux entre les deux parties.

« Les deux pays ont tout à gagner à coopérer et ont tout à perdre à s’affronter. Tant que nos deux parties suivront la tendance de l’époque et s’en tiendront aux principes de respect mutuel et d’égalité, il n’y aura pas de difficulté ou de problème insurmontable entre nous », a-t-il déclaré.

« A l’avenir, nous espérons renforcer la communication stratégique avec les Etats-Unis, reconstruire le cadre stratégique des relations bilatérales, renforcer la coordination stratégique sur nos visions du monde et établir les relations bilatérales fondées sur la coordination, la coopération et la stabilité, afin que nos relations reprennent la bonne voie de la coopération gagnant-gagnant », a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter