Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Chine est devenue une véritable puissance en matière de propriété intellectuelle

La Chine est devenue une vraie puissance en matière de propriété intellectuelle et a joué un rôle important sur l’échiquier international de l’innovation, a déclaré vendredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

Il s’est ainsi exprimé en répondant à une question concernant la nomination chinoise à la fonction de directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Selon des informations, certains responsables des Etats-Unis ont récemment critiqué la Chine pour « vol de propriété intellectuelle », réclamant que les Chinois ne soient pas autorisés à diriger l’OMPI.

La Chine n’a cessé d’intensifier son innovation scientifique et technologique et sa protection de la propriété intellectuelle, a souligné M. Zhao.

Ces dernières années, la Chine a continuellement renforcé sa capacité d’innovation, ainsi que la quantité et la qualité de ses réalisations d’innovations scientifiques et technologiques, a poursuivi le porte-parole.

La Chine est à l’avant-garde du monde en matière d’envergure et de taux de croissance de ses investissements dans l’innovation. Les dépenses en recherche et développement du pays sont passées de 300,31 milliards de yuans (environ 42,9 milliards de dollars) en 2006 à 1.970 milliards de yuans en 2018, soit une hausse annuelle moyenne de 17% et son classement mondial est passé de la 6e place à la deuxième. La Chine dispose également du plus grand nombre de personnel engagé dans la recherche et le développement dans le monde.

Dans le classement des Indices d’innovation mondiale pour 2019 publié par l’OMPI et d’autres institutions, la Chine s’est hissée à la 14e place en 2019, contre la 35e place en 2013 et a occupé la première place parmi les économies à revenu intermédiaire. Elle a enregistré le progrès le plus rapide au monde à cet effet.

La Chine a occupé le premier rang au monde pour la neuvième année consécutive en termes de nombre de demandes de brevets d’invention qu’elle a reçues, a fait remarquer M. Zhao. Selon lui, la Chine a réalisé avec succès une grande percée en matière de nombre de demandes et de possessions de brevet d’invention. Les deux chiffres ont tous dépassé le seuil d’un million et le pays est devenu le premier pays au monde dont le nombre annuel de demandes de brevet d’invention a dépassé un million et le troisième pays après les Etats-Unis et le Japon à avoir plus d’un million d’inventions effectives.

En 2019, la Chine a reçu 61.000 demandes de brevet internationales à travers le Traité de coopération sur les brevets (PCT), soit une hausse annuelle de 10,4%. Ces dernières années, le nombre de demandes de brevet internationales à travers le PCT de la Chine s’est développé rapidement et est le deuxième plus élevé à l’échelle mondiale. Selon le rapport annuel publié par l’OMPI, la Chine est devenue la principale force motrice du développement de la propriété intellectuelle au monde.

« Les faits sont plus éloquents que la rhétorique, aucune accusation irrationnelle ou calomnie ne peut les changer », a affirmé le porte-parole.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter