Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Grande-Bretagne: Un message de détenus en Chine découvert dans une carte de Noël Tesco

LONDRES (Reuters) – Le géant britannique des supermarchés, Tesco, a annoncé dimanche suspendre sa production de cartes de Noël en Chine après qu’une fillette résidant dans la banlieue de Londres eut découvert un message de prisonniers dans l’une de ces cartes.

Selon le Sunday Times, Florence Widdicombe, six ans, a trouvé un message rédigé en lettres majuscules dans une carte à l’effigie d’un chaton. On peut lire : « Nous sommes des prisonniers étrangers dans la prison de Qingpu Shanghai Chine. Forcés de travailler contre notre volonté. S’il vous plaît, aidez-nous et alertez une organisation des droits de l’Homme. Contactez Peter Humphrey ».

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Le Britannique Peter Humphrey est un ex-journaliste et enquêteur privé condamné en Chine en 2014 à de la prison avec son épouse Yu Yingzeng, de nationalité américaine, pour violation des lois chinoises sur la vie privée. Il avait fourni des données au groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline.

Le couple a été expulsé de Chine en juin 2015 après avoir obtenu une réduction de peine, mais Peter Humphrey, auteur de l’article du Sunday Times, a passé 23 mois dans la prison de Quingpu.

« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de détenus de Quingpu qui m’ont connu avant ma libération en juin 2015 », écrit Humphrey.

Le père de la fillette à l’origine de la découverte avait contacté l’ex-journaliste via le réseau LinkedIn.

« Nous abhorrons le recours au travail pénitentiaire et ne l’autoriserions jamais dans notre chaîne de production », a déclaré un porte-parole de Tesco.

« Nous avons été choqués par ces allégations et nous avons immédiatement suspendu [la production] à l’usine où sont fabriquées ces cartes et ouvert une enquête », a-t-il précisé.

Le produit de ces cartes – environ 300.000 livres – est reversé chaque année à des organisations caritatives comme « British Heart Foundation » ou « Cancer Research UK ».

Selon Sky News, les cartes sont produites dans l’imprimerie Zheijiang Yunguang Printing, à une centaine de kilomètres de la prison shangaïenne de Quingpu.

Ce fournisseur a fait l’objet d’un contrôle indépendant en novembre dernier et aucun élément n’a été trouvé qui suggère une violation de notre règle interdisant le travail péninentiaire, a précisé Tesco.

« Si un fournisseur enfreint ces règles, nous le radions immédiatement et de manière permanente », a dit le porte-parole.

 

(Paul Sandle à Londres, Yingzhi Yang et Yilei Sun à Pékin)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS