Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Une collaboration américano-chinoise dans la lutte contre la pandémie de Covid-19

Partager sur:

Le moment est venu pour les Etats-Unis et la Chine de mettre de côté leurs différends et de travailler ensemble pour lutter contre la calamité mondiale de la pandémie de COVID-19, a déclaré un expert américain de renom.
Alors que des pays comme la Chine et les Etats-Unis font de leur mieux pour contrôler le problème dans leur propre pays, il est également crucial pour eux de collaborer et de former un effort mondial pour contenir le virus, car la pandémie est une menace mondiale, a indiqué Stephen Roach, chercheur de l’Institut Jackson pour les affaires mondiales de l’Université de Yale, à Xinhua lors d’un récent entretien téléphonique.
« Les Etats-Unis et la Chine peuvent faire beaucoup pour mener ce processus », a déclaré M. Roach, qui est également un observateur de longue date des relations américano-chinoises.
« C’est une grande opportunité » pour les deux pays de mettre de côté les différends qui se sont développés au cours des deux dernières années en matières de commerce et de COVID-19, et de collaborer dans les domaines de la science et de la santé publique, du partage d’informations, ainsi que des initiatives des secteurs public et privé, selon l’expert américain.
« Je voudrais pouvoir dire qu’aux Etats-Unis, il y a des signes que nous comprenons la nécessité de collaborer avec la Chine », a déclaré M. Roach.
Le célèbre universitaire américain, qui est également l’ancien président de Morgan Stanley Asia, a déclaré que les deux parties étaient invitées à annuler tous les droits de douanes qui ont été mis en place au cours de la dernière année et demie.
« C’est le moment de rétablir la confiance et de démontrer par des actes de bonne foi que nous sommes prêts à travailler ensemble », a souligné M. Roach.
Il a déclaré que la pratique de certains politiciens américains de blâmer la Chine pour la pandémie « avait eu un impact malheureux sur la relation et sur notre volonté en tant que nation de passer du conflit à la collaboration ».
« Quand les pays sont grands, ils font de grandes choses. Ils mettent de côté un faux sentiment de fierté », a déclaré M. Roach, ajoutant que le moment était venu pour les deux pays de se rejoindre plutôt que de manifester une sorte de rivalité entre grandes puissances.
L’expert américain a déclaré qu’il gardait espoir que les Etats-Unis seraient en mesure de constater que la collaboration était « la seule issue » pour faire face à cette crise sans précédent.
M. Roach a iniqué que la pandémie de COVID-19 était également un choc mondial important, qui « soulevait de vraies questions sur l’effort de mondialisation lui-même ».
« Je pense qu’une leçon majeure pour le monde est que nous avons ignoré la qualité de la croissance économique mondiale », tout en se concentrant trop sur la vitesse ou la quantité de la croissance, a-t-il dit.
« Il s’agit d’un véritable coup de semonce nous rappelant que nous devons examiner le côté qualitatif de l’équation de la croissance beaucoup plus attentivement que par le passé », a noté l’expert américain, ajoutant que « le monde était responsable, pas un pays ou l’autre. »

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter