Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les relations sino-américaines doivent reposer sur le dialogue et la coopération

WASHINGTON, 30 juillet (Xinhua) — « Les relations entre la Chine et les Etats-Unis ne peuvent avoir un avenir que si elles reposent sur le dialogue et la coopération – un avenir sans conflit, sans confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant », a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

« S’il y a un côté à choisir, alors tous les pays, y compris la Chine et les Etats-Unis, doivent choisir le bon côté de l’histoire, en oeuvrant dans leur pays pour améliorer leur propre gouvernance, tout en travaillant à l’extérieur de leurs frontières pour construire ensemble un monde avec une paix durable, une sécurité commune et une prospérité partagée », a écrit M. Cui dans un éditorial publié jeudi sur POLITICO.com.

« Le monde a besoin d’une solidarité forte, et non de divisions croissantes. Les pays doivent être des partenaires les uns des autres, et non des ennemis imaginaires », a-t-il déclaré.

Qualifiant la fermeture abrupte du consulat général de Chine à Houston par la partie américaine de « rupture inhabituelle dans la diplomatie internationale », l’ambassadeur de Chine a déclaré que la décision de Washington ralentirait les échanges entre les peuples, causant pour le moins des désagréments pour les demandes de visa et de passeport dans la région, et diminuer le désir de coopération entre les deux pays.

« D’un point de vue plus large, il ne s’agit que d’une des nombreuses mesures visant à diaboliser la Chine et à intensifier la confrontation idéologique », a-t-il déclaré.

« Cependant, aucune politique étrangère sensée n’est basée sur l’ignorance, l’arrogance ou la myopie, sans parler de la haine », a-t-il déclaré.

« Il est important de se rappeler l’histoire entre les deux pays », a-t-il dit.

« L’idée au coeur de la déclaration du président (Richard) Nixon (lors de sa visite en Chine) – le respect des systèmes politiques et des intérêts fondamentaux de l’autre – a été la base de l’établissement et du renforcement continu des relations entre la Chine et les États-Unis, au bénéfice des deux peuples et du monde entier », a-t-il dit.

« Les hauts et les bas de ces 41 dernières années ont prouvé que les deux pays ont tout à gagner de la coopération et tout à perdre de la confrontation », a-t-il déclaré.

« La politique de la Chine sur les Etats-Unis reste inchangée. La fermeture du consulat américain de Chengdu cette semaine n’est qu’une réponse légitime basée sur le principe de réciprocité, qui est conforme aux pratiques diplomatiques et au droit de toutes les nations souveraines », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous sommes toujours disposés à développer les relations sino-américaines avec bonne volonté et sincérité et nous espérons que les Etats-Unis reviendront sur la bonne voie ».

L’ambassadeur de Chine a noté qu’il y a actuellement « des tentatives, de la part de certains décideurs politiques américains, de creuser un fossé entre le peuple chinois et le Parti communiste de Chine (PCC) ».

« De telles politiques violent les principes qui ont contribué à construire les relations entre les pays, et sont vouées à l’échec », a-t-il déclaré.

Le PCC, dont la philosophie est de placer les intérêts et la confiance du peuple au-dessus de tout, a puisé sa force dans la civilisation chinoise vieille de 5.000 ans, et a trouvé la voie du développement la mieux adaptée à la Chine, a-t-il dit. Des enquêtes menées par l’Université de Harvard et Edelman ont toutes deux conclu que le gouvernement chinois était largement soutenu par son peuple.

« Lors de sa visite en Chine, le président Nixon avait cité le président George Washington lors d’un banquet : ‘Observez la bonne foi et la justice envers toutes les nations. Cultivez la paix et l’harmonie avec tous’. Aujourd’hui, ses paroles sont toujours d’une vérité éclatante », a conclu l’ambassadeur chinois.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter