Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

USA: Pas de « preuve directe » de tentatives d’assassinat au Capitole

par Brad Heath et Sarah N. Lynch

WASHINGTON (Reuters) – Il n’existe pas de « preuve directe » de tentatives d’assassinat fomentées par les partisans de Donald Trump qui ont pris le Capitole d’assaut à Washington le 6 janvier, a déclaré vendredi le procureur fédéral du district de Columbia, Michael Sherwin.

Ses propos, tenus lors d’une conférence de presse, semblent réduire la portée des affirmations formulées jeudi soir par des procureurs fédéraux de l’Arizona, selon lesquels les assaillants avaient l’intention de « capturer et assassiner des responsables élus ».

Cette hypothèse figure dans les arguments présentés à un juge en vue d’obtenir le placement en détention de Jacob Chansley, originaire de l’Arizona et tenant de la théorie du complot dite QAnon, dont la photographie, torse nu, maquillé aux couleurs du drapeau américain et coiffé de cornes de bovin à la tribune du vice-président au Sénat, a fait le tour du monde.

Michael Sherwin a expliqué que son bureau dirigeait l’enquête du parquet fédéral sur ces événements mais que, dans la mesure où des bureaux locaux participaient à la recherche des suspects dans chaque Etat, il pouvait exister une « déconnexion » entre les éléments de preuve recueillis jusqu’ici.

Rédigés par des juristes du ministère de la Justice d’Arizona, les arguments des procureurs d’Arizona détaillent l’enquête menée par le FBI, la police fédérale, sur Jacob Chansley, en révélant entre autres qu’il a laissé une note destinée au vice-président Mike Pence selon laquelle « la justice arrive, ce n’est qu’une question de temps ».

270 SUSPECTS IDENTIFIÉS

« Des éléments solides, y compris les propres mots et agissements de Chansley au Capitole, suggèrent que l’intention des émeutiers du Capitole était de capturer et d’assassiner des responsables élus du gouvernement des Etats-Unis », affirme le parquet.

Jacob Chansley doit comparaître ce vendredi devant un tribunal fédéral.

Parmi les faits qui lui sont reprochés figure la « participation active à une insurrection visant à renverser par la violence le gouvernement des Etats-Unis » et le parquet souligne que « l’insurrection est encore en cours », à moins d’une semaine de la cérémonie de prestation de serment de Joe Biden le 20 janvier, à l’occasion de laquelle les autorités s’attendent à des manifestations dans la capitale fédérale et dans plusieurs Etats.

Le parquet suggère aussi que Jacob Chansley consomme des stupéfiants, qu’il souffre de maladie mentale et qu’il constitue un danger s’il prend l’avion.

« Chansley a évoqué en public sa conviction d’être un extraterrestre, un être supérieur, et d’être sur Terre pour accéder à une autre réalité », explique le dossier.

Le département de la Justice instruit une centaine de dossiers pénaux liés aux événements du 6 janvier au Capitole et 270 suspects ont été identifiés dans le cadre de l’enquête sur l’attaque du Capitole, a déclaré le FBI.

(Version française Marc Angrand et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0E0K3-BASEIMAGE

C’est maintenant qu'il faut agir…

Les organisations internationales non gouvernementales ne cessent d’alerter sur la persécution des chrétiens qui s’accélère et s’aggrave. La communauté chrétienne est de plus en plus préoccupée, et pourtant, le sujet reste secondaire dans le paysage médiatique. Ce bouleversement étant le problème fondamental de ce siècle, nous estimons qu’il doit occuper une place centrale dans le traitement de l’actualité.

Dans ce contexte, le Journal Chrétien doit travailler dur pour assurer des rapports équitables sur les questions litigieuses comme les violences entre les musulmans et les chrétiens au Nigéria, vérifiant toutes les données afin d’en éliminer celles basées sur des partis pris et de comprendre les points de vues et l’historique des communautés religieuses de la région et des reporters locaux.

Nos journalistes et correspondants sont conscients que la religion est inhérente à la vie des individus dans une grande partie du monde et constitue un élément-clé de la résolution des conflits, la croissance économique, la promotion de la démocratie et la construction la paix.

Contrairement à de nombreux autres médias, nous avons fait un triple choix:

- l’indépendance éditoriale, ne laissant aucune prise aux influences de pouvoirs. Le journal n’appartient pas à un milliardaire, à une multinationale ou à une église. Nous pensons qu’un média doit informer, et non être un outil d’influence de l’opinion au profit d’intérêts particuliers.

- l’ouverture : le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Tous nos articles sont en libre accès, sans aucune restriction. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

- la cohérence : Nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous est indispensable. Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

En résumé, le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. 

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien sur www.faireundon.info


Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L’application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L’application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter