Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Paris, Londres et Berlin mettent en garde l’Iran sur l’uranium métal

PARIS (Reuters) – La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont mis en garde samedi l’Iran qui a commencé à travailler sur la production d’uranium métal comme combustible pour un réacteur de recherche, faisant valoir que cela contrevenait à l’accord sur le nucléaire de 2015 et soulignant ses implications militaires « potentiellement graves ».

L’agence internationale de l’énergie atomique et Téhéran ont indiqué mercredi que l’Iran avait commencé des travaux sur la production d’uranium métal, en violation de l’accord sur le nucléaire conclu avec six grandes puissances.

« Nous encourageons fermement l’Iran à mettre fin à cette activité, et à revenir sans délai au plein respect de ses engagements au titre du Plan d’action global conjoint, s’il souhaite sérieusement préserver cet accord », disent les trois pays dans un communiqué commun.

L’Iran a multiplié les manquements à l’accord de Vienne au cours de ces deux derniers mois. Ils sont pour partie liés à la riposte engagée par Téhéran depuis 2019 après que Donald Trump a dénoncé cet accord, ce qui a ouvert la voie au rétablissement puis à l’alourdissement des sanctions américaines.

Les gouvernements de la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne se disent « profondément inquiets », soulignant que la production d’uranium métal a « des implications militaires potentiellement graves ».

Les infractions de Téhéran accentuent la pression sur le président-élu Joe Biden qui s’est engagé à ce que Washington redevienne partie prenante de l’accord de 2015 signé par l’administration Obama à la condition que l’Iran respecte la totalité de ses engagements. L’Iran réclame en préalable la levée des sanctions américaines.

(John Irish, avec Gwénaëlle Barzic)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0F0CX-BASEIMAGE

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L’application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L’application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter