Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Londres et Madrid s’accordent pour laisser la frontière de Gibraltar ouverte

MADRID (Reuters) – A quelques heures à peine du Brexit, l’Espagne et le Royaume-Uni ont conclu jeudi un accord préliminaire visant à maintenir ouverte la frontière terrestre de Gibraltar, territoire britannique d’outre-mer à l’extrémité de la péninsule ibérique.

Dans le cadre de cet accord, Gibraltar restera partie intégrante des accords européens, comme l’espace Schengen, a précisé la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya.

Cet accord n’est que provisoire, les deux parties se donnant six mois de transition pour régler la question d’une manière permanente, a-t-elle précisé.

Gibraltar ne figure pas dans l’accord que le Royaume-Uni et l’Union européenne ont trouvé in extremis, à la veille de Noël, pour cadrer leurs futures relations, notamment commerciales.

Si Londres et Madrid ne s’étaient pas accordés, la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne, à 23h00 GMT ce jeudi, aurait eu pour conséquence d’établir des contrôles douaniers pour les dizaines de milliers d’Espagnols et d’habitants de Gibraltar qui franchissent chaque jour la frontière, a ajouté Gonzalez Laya.

A Londres, le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a réaffirmé le soutien inébranlable du Royaume-Uni à la souveraineté de Gibraltar et son engagement à minimiser l’impact du Brexit.

« Toutes les parties sont engagées pour atténuer les effets de la fin de la période de transition sur Gibraltar, et en notamment pour garantir la fluidité à la frontière, qui est à l’évidence dans le meilleur intérêt des populations vivant des deux côtés », a ajouté le secrétaire au Foreign Office.

Le territoire a été cédé à la Grande-Bretagne en 1713 mais l’Espagne n’a jamais reconnu la souveraineté britannique sur Gibraltar.

(Clara-Laeila Laudette avec Paul Sandle à Londres; version française Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBU0NZ-BASEIMAGE

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter