Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Etat maintiendra son soutien financier à l’aéronautique, déclare Le Maire

En visite chez Liebherr-Aerospace à Toulouse où il a rencontré les acteurs de la filière aéronautique touchés par la crise sanitaire, le ministre de l’Economie Bruno Lemaire a promis que « tout sera fait pour sauver la filière aéronautique ».

« Il y a en France deux économies, une qui se porte bien avec le secteur du bâtiment, du luxe ou de l’agroalimentaire et une deuxième économique qui prend le choc de plein fouet, du patron de bar aux grandes filières industrielles. La filière la plus touchée est l’aéronautique. Tout sera fait pour la sauver », a déclaré Bruno le Maire.

Venu à Toulouse pour « rassurer les salariés et les industriels, du plus petit sous-traitants jusqu’à Airbus », le ministre de l’Economie a précisé lors d’une table-ronde avec les acteurs de la filière chez Liebherr-Aerospace qu’il s’agissait d’un « choix social avec 300.000 emplois en jeu, économique et de souveraineté ».

« Nous avons investi pendant des décennies sur l’aéronautique, formé des chaudronniers, ouvert des usines, créé Airbus. Nous n’allons pas laisser tomber tout cela car une crise nous touche », a-t-il insisté.

Pour Bruno le Maire qui n’envisage pas de retour à la normale « avant deux, trois ans », cette crise peut être « une opportunité pour la filière » qui « en sortira plus forte » en opérant une « transition vers l’avion propre et décarboné » et une diversification de ses activités.

« Nous pouvons être la première nation et le premier continent à développer un avion zéro émission. C’est à portée de main », considère le ministre au sujet du projet d’avion à hydrogène promis par Airbus à horizon 2030.

« Saisissez le plan de relance, utilisez-le au maximum pour accélérer la transition aéronautique. Sortez tous les projets que vous aviez dans des cartons et que vous n’osiez pas financer, nous les financerons » a-t-il également déclaré aux chefs d’entreprises en pointant en priorité des « projets de diversification ou de relocalisation ».

AVION DU FUTUR

L’entreprise Liebherr-Aerospace Toulouse fait partie des 40 projets sélectionnés en Occitanie par le fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique.

Doté de 100 millions d’euros en 2020 et de 300 millions sur trois ans, ce fonds de soutien a été mis en place pour permettre au secteur aéronautique, secoué par la pandémie mondiale qui a provoqué un effondrement du trafic aérien mondial, de traverser la crise et de préparer l’avion du futur.

Fournisseur de rang 1 des principaux constructeurs mondiaux dont Airbus, Boeing, Embraer ou Bombardier, Liebherr-Aerospace emploie 1300 personnes à Toulouse. Sur ce site, il conçoit, produit et assure la maintenance de tous les systèmes d’air installés dans les avions.

Dans le cadre du plan de relance, l’équipementier qui veut renforcer ses positions sur le segment de l’avion décarboné, a déjà reçu une enveloppe de 2,4 millions pour internaliser une gamme de pompes liquides qu’il importe actuellement des Etats-Unis.

Réalisé avec deux PME françaises, Akira et 2E Windings, le projet « Pompe 4.0 », au coût total de développement de 5 millions d’euros, doit déboucher sur la mise en place d’une ligne de production associée.

Bruno le Maire a annoncé par ailleurs vendredi le financement de l’Etat, à hauteur de 1,2 million d’euros, d’un projet de compresseur porté par Liebherr-Aerospace pour alimenter des piles à hydrogène et toucher les marchés ferroviaire, maritimes et routiers.

La filière aéronautique en Occitanie vit depuis l’été 2020 au rythme des annonces de plans sociaux et de restructuration. Liebherr-Aerospace qui visait une croissance de 7 à 8% en 2020, a clôturé l’année avec une baisse d’activité de 40%. Chez l’industriel, la réponse à la crise traversée par la filière aéronautique a pris la forme d’un plan d’adaptation en deux volets, un plan de départs volontaires portant sur 99 personnes et le recours à l’activité partielle de longue durée (APLD) pour les 1500 salariés des sites de Toulouse et Campsas (Tarn-et-Garonne).

« Mais nous avons maintenu nos investissements de recherche et développement pour prendre un temps d’avance sur nos concurrents sur les technologies décarbonées », a expliqué François Lehman, directeur de Liebherr-Aerospace Toulouse.

En Occitanie, le secteur aéronautique représente près de 700 entreprises et quelque 110.000 emplois. A lui-seul, le territoire toulousain qui abrite le siège d’Airbus, concentre près de 450 entreprises et 94.500 emplois.

(Avec Blandine Henault, édité par Nicolas Delame)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS