Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Conseil de défense sanitaire pour tenter d’endiguer la deuxième vague de coronavirus

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron, qui s’exprimera mercredi soir à la télévision, préside ce mardi un nouveau conseil de défense sanitaire pour étudier les moyens d’endiguer une deuxième vague épidémique.

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Comme dans les autres pays européens, la France est confrontée en cet automne à une nette dégradation des indicateurs sanitaires. Le seuil des 1.500 patients traités en réanimation pour une infection au Covid-19 a été refranchi lundi pour la première fois depuis le 27 mai dernier.

Evoquant une situation « très difficile » face à la « réalité d’une deuxième vague » épidémique, le Premier ministre, Jean Castex, n’a pas exclu lundi d’ordonner des reconfinements localisés dans le pays où la crise sanitaire va durer selon lui plusieurs mois encore.

« Le reconfinement général doit être par tous moyens évité », a dit le chef du gouvernement sur France Info, évoquant les conséquences « absolument dramatiques » d’une mesure aussi drastique. « Rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux », a-t-il en revanche répondu alors qu’on l’interrogeait sur de possibles reconfinements locaux.

Plusieurs médias évoquent aussi la possibilité de couvre-feux dans les territoires les plus atteints, une mesure que des spécialistes appellent de leurs voeux à l’instar du président de l’Académie nationale de médecine, l’ex-ministre de la Santé Jean-François Mattéi.

L’option est également envisagée par le Conseil scientifique Covid-19 dans une note d’alerte en date du 22 septembre. L’instance présidée par Jean-François Delfraissy rappelle qu’un couvre-feu a notamment été instauré en Guyane, où Jean Castex s’était rendu peu de temps après sa nomination à Matignon.

« A ce stade de l’épidémie, le Conseil scientifique n’envisage pas de proposer l’option (d’un couvre-feu) au plan national, mais ne peut en exclure son utilisation dans certaines métropoles et bien sûr en cas de dégradation ultérieure », peut-on lire dans cette note, qui évoque des couvre-feux d’une durée de quinze jours.

Le Conseil scientifique prévient que l’adhésion de la population à une telle mesure serait « probablement faible, avec des effets préjudiciables en termes de cohésion sociale et de confiance » et indique que son coût économique serait « d’autant plus grand qu’il intervient après une première période de confinement et qu’il alimente des anticipations économiques négatives aux effets potentiellement désastreux ».

 

« TOUT EST SUR LA TABLE ET RIEN N’EST À EXCLURE »

« A ce stade, on en est à la fois à des mesures ciblées – restaurants, bars, protocoles – et à un appel à la responsabilité de chacun », a déclaré Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, mardi matin sur Sud Radio.

« Le président de la République s’exprime demain, il y a un conseil de défense encore aujourd’hui: tout cela est évolutif évidemment, le Premier ministre l’a dit hier, on ne peut absolument rien exclure parce qu’on attend de voir comment l’épidémie évolue mais nous en sommes à des mesures ciblées sur certaines secteurs économiques », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur LCI sur la possibilité d’un couvre-feu en Ile-de-France, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a répondu que tout était « envisageable ».

« Tout est sur la table et rien n’est à exclure puisque le virus évolue », a-t-elle ajouté, soulignant que dans cette crise sanitaire inédite, il n’y avait « pas de bonnes solutions » et qu’il fallait en permanence faire de « nouveaux choix difficiles ».

Neuf métropoles (Aix-Marseille, Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Toulouse et Montpellier) de même que la Guadeloupe sont désormais en zone d’alerte maximale, avec fermeture des bars et protocole strict dans les restaurants.

En Ile-de-France, selon le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau, le taux d’occupation des lits en réanimation par des patients Covid est désormais de 42% et l’incidence du virus en population générale est très élevée.

« On a par exemple aujourd’hui à Paris chez les 20-30 ans plus de 800 cas positifs pour 100.000. Le seuil d’alerte, c’est 50 », a-t-il dit lundi sur BFM TV.

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS