Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

France: Bridgestone prêt à examiner une autre option que la fermeture de Béthune, selon Bercy

PARIS (Reuters) – L’Etat et la région Hauts-de-France ont présenté lundi un scénario alternatif à la fermeture de l’usine Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais, que le fabricant japonais de pneumatiques est prêt à examiner.

« C’est un scénario autour de 100 millions d’euros d’investissements avec un maintien d’effectifs de l’ordre de 400 salariés » sur les 843 employés sur le site, a déclaré la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, lors d’un point de presse à Bercy.

Le ministère de l’Economie a par la suite précisé que le plan alternatif identifié par un cabinet indépendant impliquerait plutôt le départ de près de 40% des salariés, soit le maintien de 460 à 560 emplois.

Ce scénario « vise à maintenir une production de trois millions de pneus sur le site de Béthune avec des machines à plus forte valeur ajoutée », a dit Agnès Pannier-Runacher. « C’est ce scénario que nous souhaitons étudier jusqu’au bout avec Bridgestone. »

Le groupe japonais a annoncé le mois dernier la fermeture du site, déclarant que le projet de cessation totale d’activité était « la seule option qui permettrait de répondre à la surcapacité de production structurelle de Bridgestone et donc de sauvegarder la compétitivité de ses opérations en Europe ».

« J’avais un actionnaire qui n’était pas prêt à rouvrir le dossier, il est désormais prêt à rouvrir le dossier », a poursuivi lundi Agnès Pannier-Runacher, qui n’a pas exclu que l’Etat investisse dans le nouveau projet.

« Maintenant, ce qui est important pour nous, c’est (…) qu’ils nous disent rapidement si c’est oui ou si c’est non », a déclaré le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, lors du même point de presse. « Si c’est non, on va rentrer dans un bras de fer pour obtenir le maximum à la fois pour des salariés et pour des emplois. Parce qu’on ne part pas comme ça, en France. »

Devenez partenaire du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Manifestez votre soutien au Journal Chrétien en adhérant ici.
Vous pouvez aussi devenir partenaire de ce projet en nous apportant votre soutien ponctuel ou permanent d’un euro ou plus sur cette page.
Votre contribution permettra notamment de faire face aux frais d’hébergement et d’entretien des deux applications ci-dessous.

Téléchargez nos applications chrétiennes

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter