Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus: Nice limite à son tour les rassemblements

PARIS (Reuters) – Les rassemblements de plus de dix personnes à Nice seront dorénavant interdits dans certains lieux publics extérieurs, dont les plages, a annoncé vendredi le préfet des Alpes Maritimes, Bernard Gonzalez.

Cette interdiction fait partie d’une série de mesures destinées à freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19 et qui sont calquées sur celles qui ont été instaurées à Marseille (Bouches-du-Rhône) ou Bordeaux (Gironde).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Les rassemblements de plus de dix personnes dans les parcs, jardins, plages et sur les quais de la commune seront désormais interdits », a dit le préfet.

Les débits de boisson seront fermés de 0h30 à 6h00 et la vente d’alcool à emporter sera interdite à partir de 20h00.

« Les grands événements qui jusqu’ici pouvaient réunir jusqu’à 5.000 personnes seront également revus à la baisse. D’ores et déjà ce niveau sera abaissé à 1.000 personnes pour la ville de Nice et s’appliquera dès aujourd’hui », a annoncé Bernard Gonzalez.

Ces mesures pourront être étendues à l’ensemble des Alpes-Maritimes, a-t-il prévenu.

Intervenant dans la foulée, le maire de Nice, Christian Estrosi, a énuméré une série de mesures visant essentiellement les plus âgés, ces derniers « représentant plus d’un tiers de la population » de la ville, a-t-il dit.

L’élu municipal avait déjà interdit les visites dans les quatre Ehpad municipaux installés sur le territoire de la commune.

Il a par ailleurs demandé au préfet maritime de veiller à ce que sa décision de ne plus laisser entrer ferries et bateaux de croisières dans le port de Nice soit respectée, celle-ci relevant des autorités étatiques et non de l’autorité municipale.

« On ne peut pas imposer aux Niçois de ne pas aller chez les uns et chez les autres et laisser entrer par nos ports et aéroports de manière incontrôlée des visiteurs », a-t-il dit.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a souligné jeudi que l’évolution négative des indicateurs épidémiques dans les métropoles de Lyon et Nice justifiaient la mise en oeuvre de telles mesures et il a invité les préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes à se rapprocher des élus locaux pour les élaborer.

(Jean-Philippe Lefief et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG8H0P3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS