Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus: L’Etat français proche d’un accord avec Eurazeo et des banques pour sauver Europcar, rapporte Le Monde

PARIS (Reuters) – L’Etat français s’active pour sauver Europcar, menacé par la chute de ses activités provoquée par la crise du coronavirus, et un accord est proche avec Eurazeo, premier actionnaire du loueur de voitures, et des banques, rapporte Le Monde mardi dans son édition en ligne.

D’après le quotidien, qui cite plusieurs sources, la solution qui se profile, sous la houlette du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), la cellule du Trésor qui organise le soutien des grandes entreprises en difficulté, verrait un consortium de banques internationales accorder une ligne de liquidités de 223 millions d’euros, garantie à 90% par Bpifrance.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Eurazeo, premier actionnaire avec 29,9% du capital, a pour sa part « indiqué qu’il était prêt à prendre sa part à partir du moment où toutes les parties prenantes prenaient la leur », a déclaré un proche de l’investisseur français cité par Le Monde, selon lequel le montant et la forme que pourrait prendre ce financement ne sont pas clairs à ce stade.

Europcar a vu son chiffre d’affaires s’effondrer avec les mesures de confinement prises à travers le monde pour tenter d’enrayer la propagation du COVID-19 et, selon Le Monde, le recours au chômage partiel ou la renégociation des loyers auprès des constructeurs automobiles prennent du temps à se traduire dans les chiffres.

Le loueur a déclaré le 23 mars que ses objectifs 2020 n’étaient plus d’actualité et qu’il était prématuré d’évaluer l’impact de la crise sanitaire en cours sur ses ambitions à court et moyen-terme.

Le loueur a déclaré au quotidien que, « au-delà des mesures de réduction des coûts d’ores et déjà entreprises, le groupe travaille sur sa liquidité à venir sur l’ensemble de ses périmètres et sur l’utilisation des dispositifs d’aide gouvernementaux qui sont en train d’être mis en place dans tous les pays ».

Alors qu’Europcar a annoncé en décembre se préparer au possible désengagement d’Eurazeo, Le Monde rapporte mardi qu’une offre de rachat émanant du fonds américain Apollo a été écartée en février, car jugée insuffisante.

L’action Europcar, qui avait perdu près de 65% de sa valeur depuis le début de l’année, gagnait 8,90% à 1,688 euro à 9h30, surperformant nettement l’indice SBF120 (+2,92%) à la Bourse de Paris.

NOTE: Ces informations n’ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS