Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus Covid-19: Des dispositions pour les employés à domicile et indépendants

PARIS (Reuters) – Le gouvernement va mettre en place un dispositif comparable au chômage partiel des salariés pour les employés à domicile et travaille à un système qui permettra d’indemniser les travailleurs indépendants, a annoncé lundi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

« On va mettre en place un système similaire au chômage partiel » pour que les employés à domicile qui ne peuvent plus exercer leur activité puissent toucher « 80% de leur salaire sans aller travailler », a expliqué Muriel Pénicaud sur BFMTV et RMC.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« C’est l’employeur qui fait l’avance et on le remboursera à travers le Cesu » (chèque emploi service universel), a-t-elle ajouté que ce dispositif serait opérationnel « tout de suite, cette semaine ».

Le gouvernement travaille aussi à définir un système qui permettra de compenser les pertes de chiffre d’affaires enregistrées par les travailleurs indépendants, soit par le biais du futur fonds d’indemnisation, soit via les indemnités journalières.

« Il y aura quelque chose d’ici un ou deux jours, on est en train d’y travailler », a précisé Muriel Pénicaud.

La France compte près de 1,5 million d’employés à domicile et plus de trois millions de travailleurs indépendants.

Elle a par ailleurs invité une nouvelle fois les entreprises à privilégier le maintien de l’emploi en faisant appel au dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.

Il n’y a « aucune raison de licencier » et le maintien de l’emploi permettra un redémarrage plus rapide de l’activité une fois que la crise sanitaire sera passée, a-t-elle insisté.

Selon elle, avec la fermeture des commerces non-alimentaires, des bars et restaurants annoncée samedi, « ce sont deux millions de salariés qui sont au chômage technique ».

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS