Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Castex veut rouvrir le dialogue sur la réforme des retraites

Partager sur:

PARIS (Reuters) – Jean Castex a annoncé mercredi matin sur RMC-BFM TV qu’il entendait rouvrir le dialogue sur la réforme des retraites avec les syndicats avant le 20 juillet.

« Ma responsabilité, c’est de rouvrir le dialogue », a dit le nouveau Premier ministre, ajoutant qu’il voulait séparer ce qui sera le futur régime universel avec en toile de fond « le devenir des régimes sociaux » – « c’est un travail de long terme où il faut sans doute rouvrir les concertations », a-t-il dit – et un « sujet de plus court terme », le financement du système actuel mis à mal par la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus.

Interrogé sur le calendrier, il a indiqué qu’il souhaitait que ces discussions reprennent après sa déclaration de politique générale. « Des fois, perdre un mois, deux mois, c’est en gagner », a-t-il dit.

Quant à son objectif, il s’est refusé de le préciser: « Moi, je ne commence pas un dialogue et une concertation en donnant la solution. »

La volonté affichée de l’exécutif de relancer rapidement les discussions sur la réforme des retraites, suspendue pendant la crise sanitaire, ne fait pas l’unanimité chez les partenaires sociaux, qui jugent que le sujet n’est pas prioritaire alors que l’économie française accuse le choc de la crise sanitaire des derniers mois, avec de sombres perspectives pour l’emploi.

(Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG670GD-FILEDIMAGE

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter