Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coopération internationale dans la santé publique

Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a mis l’accent lundi sur la coopération internationale en matière de santé publique au cours d’une conversation téléphonique avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, alors que des efforts internationaux sont mis en place pour lutter contre l’épidémie d’un nouveau coronavirus.
M. Le Drian a exprimé, au nom du gouvernement français, toute sa sympathie pour les dégâts causés par l’épidémie qui a récemment éclaté en Chine, souhaitant à tous les patients un prompt rétablissement.
La France apprécie particulièrement l’intervention active et ferme du gouvernement chinois contre l’épidémie et contre la propagation du nouveau coronavirus, et admire la détermination et le courage de la Chine dans la lutte contre la maladie, a affirmé M. Le Drian, ajoutant que la France se tient prête à apporter toute l’assistance nécessaire à la Chine.
Notant que le président chinois Xi Jinping a donné à plusieurs reprises des instructions majeures pour combattre la maladie, M. Wang a déclaré que le gouvernement chinois avait ordonné aux administrations à tous les niveaux de donner la priorité à la prévention et au contrôle conjoints de l’épidémie.
Sous la direction forte du Parti communiste et du gouvernement chinois, le pays accélère, d’une manière scientifique et ordonnée, l’établissement d’un système de prévention et de contrôle couvrant l’ensemble du territoire, selon M. Wang.
Il a assuré que cette épidémie, dans sa globalité, était évitable, contrôlable et curable. Il a ajouté que le gouvernement chinois avait pris une série de mesures décisives pour empêcher la propagation de la maladie et pour que la situation revienne au plus vite à la normale.
Le gouvernement et le peuple chinois vont s’unir et ils disposent de la confiance, des capacités et des ressources nécessaires pour remporter dans les meilleurs délais le combat contre l’épidémie du nouveau coronavirus, a martelé M. Wang.
Cette épidémie nous rappelle encore une fois que les destins de toutes les nations sont étroitement liés car elles partagent les hauts et les bas à l’époque de la mondialisation, a-t-il poursuivi.
Renforcer la coopération internationale en matière de santé publique devrait être un des programmes importants à l’ordre du jour de la gouvernance mondiale, a-t-il indiqué.
Que ce soit pour combattre des épidémies en Chine, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le nouveau coronavirus, ou pour lutter contre d’autres épidémies ailleurs dans le monde, comme Ebola en Afrique et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), la Chine assume ses obligations internationales en tant que pays responsable et coopère toujours avec la communauté internationale dans un esprit d’ouverture, de transparence, de science et de collaboration, a souligné M. Wang.
La Chine est disposée à travailler avec les autres pays, y compris la France, pour préserver conjointement la vie et la santé des populations en Chine et partout dans le monde, a-t-il ajouté.
La partie chinoise place toujours au-dessus de tout la vie et la santé des citoyens chinois et étrangers à Wuhan, dans la province chinoise centrale du Hubei, et continuera de prendre des mesures efficaces et opportunes pour répondre à leurs préoccupations légitimes, a indiqué M. Wang.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS