Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Chypre qualifie la Turquie d' »Etat pirate » après son annonce d’un nouveau forage

Chypre a fortement réagi à l’annonce turque selon laquelle Ankara a décidé de commencer un nouveau forage de gaz naturel au large de la côte chypriote sud, qualifiant la Turquie d' »Etat pirate » dans un communiqué publié dimanche par le président Nicos Anastasiades.
La Turquie « se transforme en Etat pirate, en Méditerrannée orientale », affirme M. Anastasiades dans le communiqué, ajoutant que le nouveau forage « constitue une nouvelle violation flagrante des droits souverains et de la jurisdiction de la République de Chypre dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, ainsi que du droit international coutumier relatif à ces questions ».
Suite à l’annonce par les autorités turques selon laquelle le navire de forage Yavuz va être déployé pour une nouvelle mission, l’Union européenne (UE) « rappelle sa position concernant les activités de forage illégales de la Turquie dans la Zone économique exclusive de Chypre », a déclaré samedi un porte-parole de la politique étrangère et de sécurité de l’UE.
« Des mesures concrètes visant à créer un environnement propice au dialogue de bonne foi sont nécessaires. L’intention de la Turquie de lancer de nouvelles activités d’exploration et de forage dans l’ensemble de la région va, de façon regrettable, dans le mauvais sens », a noté l’UE dans son communiqué.
En réponse, un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères a demandé dimanche à l’UE de « mettre fin à ses politiques irréalistes, préjudiciables et de deux poids deux mesures ».

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS