Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Chypre condamne l’intention turque de délimiter les « juridictions maritimes » avec la Libye

NICOSIE, 29 novembre (Xinhua) — L’intention annoncée par la Turquie de délimiter des « juridictions maritimes » conjointement avec la Libye constitue une grave violation du droit international et ne produira aucun effet juridique, a déclaré vendredi le ministère chypriote des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon les médias, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a déclaré que la Turquie et le gouvernement libyen soutenu par l’ONU avaient signé mercredi un protocole d’accord visant à délimiter les zones maritimes entre les deux pays.
Le protocole d’accord conclu entre la Turquie et la Libye « ne produit en aucune façon des effets juridiques qui portent atteinte aux droits légaux de la République de Chypre ou à ceux d’autres Etats côtiers », indique le ministère chypriote dans un communiqué.
« Ce type de délimitation, si elle était effectuée, constituerait une grave violation du droit international », souligne le document.
Chypre a déjà délimité sa zone économique exclusive (ZEE) en coopération avec l’Egypte, Israël et le Liban. La Turquie affirme pourtant que certaines parties de cette ZEE font partie de son plateau continental et a envoyé des navires de forage pour y chercher du gaz naturel dans les zones, dont le droit d’exploration a été conféré par Chypre à des sociétés énergétiques étrangères.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS