Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Chine : les bénéfices industriels en baisse de 3,3% en 2019

Partager sur:

Les bénéfices des principales entreprises industrielles chinoises ont baissé de 3,3% en glissement annuel l’année dernière, selon des données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.

La baisse s’est accentuée par rapport au déclin de 2,1% enregistré au cours des onze premiers mois de 2019.

« Des facteurs tels que la faible demande, des prix plus bas des produits industriels et des coûts croissants ont conduit à la baisse des bénéfices », a analysé le statisticien principal du BES, Zhu Hong.

Les revenus des principales entreprises industrielles ont augmenté de 3,8% en base annuelle l’année dernière, contre 8,6% en 2018. Associée à des coûts plus élevés, la profitabilité a été serrée, a souligné M. Zhu.

Photo aérienne de l’usine de liquéfaction du charbon de l’entreprise CHN Energy à Ordos, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, le 11 avril 2019. (Photo : Liu Lei)

Des secteurs industriels clés tels que ceux de l’acier, de l’ingénierie chimique, de l’automobile et du raffinage du pétrole, ont signalé des déclins drastiques des bénéfices, respectivement en baisse de 37,6%, de 25,6%, de 15,9% et de 42,5% par rapport à l’année précédente.

Les bénéfices des entreprises industrielles d’Etat ont baissé de 12% en glissement annuel pour se situer à 1.640 milliards de yuans (environ 234 milliards de dollars).

Grâce aux réductions des taxes et des frais à grande échelle et à d’autres politiques de soutien, les entreprises privées et les petites entreprises ont bénéficié d’un meilleur environnement commercial. Leurs bénéfices ont résisté à la tendance baissière en augmentant de 2,2% et de 5% en glissement annuel, d’après M. Zhu.

Pour le seul mois de décembre, les bénéfices des principales entreprises industrielles ont baissé de 6,3% en glissement annuel.

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter