Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

Chine : le plus jeune delta se transforme en « Silicon Valley » agricole

Grâce à l’utilisation de hautes technologies et d’innovations agricoles, le rendement a connu une croissance importante dans les champs salins-alcalins de la région du delta du fleuve Jaune à Dongying, ville de la province chinoise du Shandong (est), au cours de la dernière décennie.
Les agriculteurs locaux ont longtemps souffert d’un faible rendement dans des champs stériles, sur lesquels ils ne pouvaient autrefois cultiver qu’une petite quantité de coton.
Le delta du fleuve Jaune couvre environ 5.450 kilomètres carrés, dont 5.200 kilomètres carrés dans la ville de Dongying. Ce milieu humide le plus vaste et le plus jeune de la zone tempérée chaude en Chine est formé par les mouvements de la mer de Bohai. Il se caractérise par des sols salins et alcalins, une végétation clairsemée et un environnement vulnérable. Les champs du delta sont menacés par l’érosion côtière durant les périodes de sécheresse du fleuve Jaune.
Afin d’accroître le rendement agricole du delta, le ministère chinois des Sciences et des Technologies et l’Académie des sciences de Chine ont conjointement lancé le projet de démonstration des sciences et technologies agricoles « Grenier du golfe de Bohai » en 2013, visant à améliorer les terres salines-alcalines et les variétés de graines, ainsi qu’à mettre en oeuvre de nouvelles innovations et technologies agricoles.
En 2015, la zone de démonstration de haute technologie agricole du delta du fleuve Jaune, la deuxième zone agricole de haute technologie de niveau national, a été établie à Dongying, offrant une plate-forme importante pour le développement agricole moderne.
A mesure de la mise en oeuvre du projet et de l’établissement de la zone, un grand nombre de sociétés agricoles de haute technologie s’y sont installées et développées.
« La tâche fondamentale de la zone est l’aménagement global et l’utilisation efficace des sols salins-alcalins », déclare Zhang Runguo, directeur adjoint du comité de gestion de la zone agricole de haute technologie du delta, en soulignant la grande superficie de terres salines et alcalines en Chine et la position géographique stratégique du delta.
Des efforts ont été déployés par les scientifiques des centres de recherche locaux, couvrant toute la production agricole, de la sélection des variétés de graines à la généralisation des pesticides biologiques, en passant par l’amélioration des techniques de culture.
Les rendements des cultures en général et par hectare ont considérablement progressé. La production de blé a dépassé 350 kg par mu (0,07 hectare), et celle de maïs a augmenté d’environ 27% après l’adoption d’une nouvelle technique de culture.
« Nous visons à bâtir une zone agricole de haute technologie qui soit écologique, intégrée, efficace et intelligente en 2020 », selon Tang Bo, directeur du département des sciences et des technologies du Shandong et du comité de gestion de la zone agricole de haute technologie du delta du fleuve Jaune.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter