Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Appels aux blocages de la CGT-Chimie, situation normale selon le gouvernement

DONGES, Loire-Atlantique (Reuters) – L’approvisionnement des stations-service en France est assuré normalement malgré les appels aux blocages de la CGT-Chimie, qui exige le retrait de la réforme des retraites, a déclaré mardi le ministère de la Transition écologique.

Au 34e jour de la mobilisation syndicale contre le projet gouvernemental, la CGT-Chimie appelle à bloquer les raffineries et les dépôts de carburants de mardi à vendredi.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La France compte sept raffineries et une bio-raffinerie (1) ainsi que 200 dépôts.

« Sept raffineries sur huit sont en grève », a affirmé mardi sur franceinfo Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fnic-CGT.

Exxon France, qui exploite deux raffineries en France, a déclaré que son site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) était bloqué à la suite d’un mouvement de grève. Sa raffinerie de Port-Jérôme Gravenchon, en Seine-Maritime, fonctionne normalement, a précisé un porte-parole à Reuters.

Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique assure que depuis le début du mouvement social, « la production est ininterrompue dans les raffineries, les stocks dans les dépôts sont à un excellent niveau et l’approvisionnement des stations-service se poursuit normalement. »

« Ce (mardi) matin, le ministère confirme que toutes les raffineries de France métropolitaine continuent à produire, et que cinq raffineries sur sept connaissent des difficultés temporaires dans leurs expéditions. (…) Ce matin, seuls trois dépôts sur environ 200 connaissent des difficultés temporaires », peut-on lire.

Selon le ministère, « les stocks sont à un excellent niveau, équivalent à plus de trois mois de consommation de carburant. »

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a précisé sur RTL avoir demandé aux forces de l’ordre de « faire en sorte qu’il n’y ait pas de blocages de dépôts ».

(1) La France dispose de sept raffineries – Gonfreville-Normandie, Feyzin, Donges et Grandpuits qui appartiennent à Total, Fos-sur-Mer et Port-Jérôme Gravenchon (Exxon) et Lavera (PetroIneos) – et d’une bioraffinerie à La Mède (Total).

(Sophie Louet avec Stéphane Mahé et Geert De Clercq, édité par Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG060LN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS