Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

2019, une année chargée et marquée par plus d’ouverture et de diversité pour le Conseil de sécurité de l’ONU

Avec plus de 240 réunions publiques et un éventail d’intervenants de la société civile plus large, le Conseil de sécurité des Nations unies a poursuivi ses efforts vers plus de transparence en 2019, une année marquée par « des soulèvements populaires généralisés et l’érosion de traités internationaux durement gagnés », a déclaré samedi UN News.
En 2019, le plus grand organisme de paix et de sécurité au monde a tenu 243 réunions publiques, soit une moyenne de 21 par mois, a indiqué UN News sur son site Internet.
L’année dernière, 52 résolutions ont été adoptées, et deux nouvelles missions sur le terrain -un appui au cessez-le-feu au Yémen et un bureau intégré des Nations unies en Haïti- ont été établies. De même, un nouveau point à l’ordre du jour, la situation en République bolivarienne du Venezuela, a été ajouté l’année dernière.
« À trois reprises l’année dernière, des délégations fortement divisées ont présenté des projets de résolution concurrents, qui ont abouti au rejet de six textes proposés. La Chine, la France, la Russie, la Grande-Bretagne et les États-Unis -les cinq membres permanents du Conseil disposant d’un droit de veto- se sont retrouvés particulièrement opposés sur des questions de souveraineté de l’État, échangeant aussi des accusations sporadiques d’ingérence dans les affaires intérieures », a noté UN News.
« Ce n’est qu’un instantané du travail du Conseil en 2019 tiré de la réunion annuelle préparée par nos collègues qui travaillent dur dans la section Couverture des réunions du Département des communications mondiales », a conclu UN News.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter