Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Paris et Londres vont proposer à l’Onu une zone protégée pour les Afghans à Kaboul

PARIS (Reuters) – La France et la Grande-Bretagne comptent soumettre lundi au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution portant sur la création à Kaboul d’une zone protégée pour les Afghans désireux de quitter leur pays après la prise de pouvoir des taliban, a déclaré Emmanuel Macron.

«  Notre projet de résolution vise à définir, sous contrôle onusien, une safe zone à Kaboul qui permette de continuer les opérations humanitaires », a dit le président français, cité par le Journal du Dimanche.

L’objectif est aussi « de mettre chacun devant ses responsabilités », a ajouté Emmanuel Macron, en référence selon le JDD à la Russie et à la Chine, deux membres permanents du Conseil de sécurité disposant à ce titre d’un droit de veto, soupçonnés de s’accommoder de la prise de pouvoir des taliban en Afghanistan.

En déplacement à Mossoul, dans le nord de l’Irak, le président français a déclaré dimanche au sujet de ce projet de résolution avoir « bon espoir qu’il puisse trouver une issue favorable ».

« Je ne vois pas qui pourrait s’opposer à la sécurisation des opérations humanitaires », a-t-il dit.

L’armée américaine est entrée dans la phase finale de son retrait d’Afghanistan, censé être achevé mardi, et les taliban exigent de prendre au-delà de cette date le contrôle de l’aéroport de Kaboul par lequel les pays occidentaux ont évacué des dizaines de milliers de personnes dans l’urgence depuis la mi-août.

(Reportage Bertrand Boucey, avec Manuel Ausloos à Mossoul)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7S047-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter