Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nucléaire: Réunion formelle des parties prenantes à l’accord de Vienne dimanche

PARIS (Reuters) – Les parties prenantes de l’accord sur le nucléaire iranien (JCPoA) se réuniront formellement dimanche à Vienne, a annoncé samedi l’Union européenne.

Cette réunion intervient pendant un sixième cycle de négociations indirectes entre les Etats-Unis et l’Iran, qui a repris il y a plus d’une semaine, et ces réunions formelles indiquent généralement que les discussions vont être ajournées.

« La commission conjointe du #JCPoA se réunira dimanche. Elle décidera de la suite des pourparlers de Vienne. Un accord sur la restauration de l’accord de Vienne est à portée de main mais n’est pas encore finalisé », a commenté de son côté sur Twitter le négociateur russe Mikhaïl Oulianov.

Les parties toujours prenantes du JCPoA (Plan d’action global commun ou PAGC en français) – Iran, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France, Allemagne et Union européenne – tentent de ramener les Etats-Unis dans l’accord, que l’ancien président américain Donald Trump a dénoncé en 2018, et de convaincre l’Iran de respecter à nouveau ses engagements, qu’il a commencé à renier en 2019.

Des négociations indirectes ont débuté en avril dernier entre Washington et Téhéran dans la capitale autrichienne et les parties toujours prenantes à l’accord, réunies dans les sous-sols d’un hôtel de luxe, jouent le rôle d’intermédiaires en faisant la navette avec un autre hôtel où se trouve la délégation américaine.

Ebrahim Raïssi, un juge ultraconservateur, a remporté sans surprise l’élection présidentielle de vendredi en Iran avec plus de 60% des suffrages exprimés, ont annoncé samedi les autorités de la République islamique, au terme d’un scrutin marqué par une abstention massive.

(John Irish; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5J058-FILEDIMAGE

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter