Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Comité Champagne dénonce le nouvel étiquetage en Russie

PARIS (Reuters) – Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne s’est insurgé lundi contre une nouvelle loi en Russie qui réserve aux seuls producteurs russes le droit d’afficher uniquement le nom « champagne » sur leurs bouteilles, tandis que les vins importés doivent, eux, comporter aussi l’appellation « vin mousseux ».

« La Champagne est scandalisée par la nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins », écrit le Comité Champagne dans un communiqué publié lundi, en rappelant la protection de l’appellation française « champagne AOC », reconnue dans plus de 120 pays.

Dans le cadre de la nouvelle législation russe, les vins de Champagne pourront conserver le droit d’utiliser le nom « champagne » en caractères latins sur l’étiquette principale. En revanche, ils devront renoncer au terme « Shampanskoe » – traduction de champagne en russe – et se présenter sous le terme « vin mousseux » en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette, explique le Comité Champagne.

Seuls les vins effervescents russes auront désormais le droit d’utiliser le nom « Shampanskoe », ajoute le Comité.

« Priver les Champenois du droit d’utiliser le nom « Champagne » (en cyrillique) est scandaleux », dénoncent Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, coprésidents du Comité Champagne.

« C’est notre patrimoine commun et la prunelle de nos yeux », ajoutent-ils, invitant les entreprises champenoises à cesser leurs livraisons vers la Russie jusqu’à nouvel ordre.

Sollicitée, Miriam Garcia Ferrer, porte-parole de la Commission européenne, a dit être informée du changement législatif en Russie.

« Cela aurait un impact considérable sur les exportations de vin. Nous ferons donc tout ce qui est nécessaire pour exprimer notre désaccord et notre inquiétude à l’égard du projet », a-t-elle déclaré.

« Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger nos droits et prendrons les mesures nécessaires si cette loi entre en vigueur », a-t-elle ajouté.

(Reportage Gus Trompiz, avec John Chalmers à Bruxelles, rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH640CW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS