Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La sortie de crise entre France et USA « prendra du temps », selon Le Drian

PARIS (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a indiqué jeudi dans un communiqué avoir constaté lors d’un entretien avec son homologue américain Antony Blinken que la sortie de crise entre la France et les Etats-Unis « prendrait du temps ».

La décision soudaine de l’Australie d’annuler un contrat passé avec Naval Group pour acquérir 12 sous-marins français et de conclure à la place un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a provoqué la colère de la France, qui a dénoncé un « coup dans le dos » et a rappelé la semaine dernière ses ambassadeurs à Washington et à Canberra.

Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden sont convenus mercredi de lancer des « consultations approfondies » pour mettre en place les « conditions garantissant la confiance » entre Paris et Washington après la crise provoquée par cette affaire.

A la suite de cet entretien, Emmanuel Macron a décidé que l’ambassadeur français aux Etats-Unis retournerait la semaine prochaine à Washington, a indiqué mercredi l’Elysée.

Jean-Yves Le Drian a rappelé jeudi qu’une « première étape » avait été franchie lors de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants, mais il a dit constater « que la sortie de crise entre nos deux pays prendrait du temps et requerrait des actes », a-t-il dit dans un communiqué relayé par le Quai d’Orsay.

Le chef de la diplomatie française, qui a rencontré Antony Blinken à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, à New York, est convenu de « maintenir un contact étroit » avec le secrétaire d’Etat américain, est-il ajouté.

Dans un communiqué, le département d’Etat américain a rapporté qu’Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian ont discuté de projets pour des « consultations bilatérales approfondies » et de la stratégie de l’UE pour la coopération dans l’Indo-Pacifique.

Emmanuel Macron et Joe Biden ont prévu de se rencontrer fin octobre en Europe, ont fait savoir mercredi l’Elysée et la Maison blanche.

Jean-Yves Le Drian avait souligné samedi que le rappel par Paris de ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie était un « acte politique lourd » montrant « la force de la crise ».

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a pour sa part demandé mercredi à la France de se ressaisir après ce différend sur le dossier des sous-marins.

Scott Morrison, son homologue australien, a dit mercredi avoir essayé d’organiser, en vain jusqu’à présent, un entretien avec Emmanuel Macron.

Dans les colonnes du Figaro, le PDG de Naval Group, Pierre Eric Pommellet, a dénoncé la décision « sans aucun préavis, avec une brutalité inouïe » de la part de Canberra, auquel le groupe français devrait remettre « dans les prochaines semaines » une proposition détaillée pour être indemnisé.

(Rédigé par Jean Terzian, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8M0N9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS