Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

« Il y aura une réforme des retraites, la question est quand », dit Attal

PARIS (Reuters) – La réforme des retraites en France sera lancée à l’automne ou attendra l’année prochaine « en fonction de l’épidémie et de l’ampleur de la reprise de l’économie », a déclaré Gabriel Attal dans une interview aux Echos.

« Il y aura une réforme des retraites. La question n’est pas ‘si’, mais ‘quand’, à savoir à l’automne ou l’année prochaine », a dit le porte-parole du gouvernement dans cet entretien diffusé mercredi sur le site du quotidien.

« Si le redécollage économique se confirme cet été et à la rentrée, et que la situation épidémique est maîtrisée, il est possible d’agir et d’enclencher un mouvement », a-t-il ajouté.

Le chantier des retraites, qui a provoqué d’importantes manifestations avant d’être suspendu en mars 2020 lors du premier confinement, a été relancé début juin par Emmanuel Macron, le chef de l’Etat ouvrant la porte à de nouvelles mesures « dans les mois qui viennent ».

Parmi les options qui seraient envisagées par le gouvernement figure le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, une mesure explosive qui permettrait de redresser les finances du régime, fortement éprouvées par la crise sanitaire.

Mardi sur CNews, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a réaffirmé qu’il était favorable à ce relèvement de l’âge de la retraite, ajoutant qu' »on n’a jamais intérêt en politique à remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui ».

« Il y aura des choix à faire », a averti le porte-parole du gouvernement mercredi à l’issue du conseil des ministres, alors qu’un sommet social devrait se tenir la semaine prochaine entre Emmanuel Macron et les partenaires sociaux.

« J’entends les réserves des partenaires sociaux, mais il y a une décision politique à prendre, nous la prendrons, notamment en fonction de l’épidémie et de l’ampleur de la reprise de l’économie », a souligné Gabriel Attal dans son interview aux Echos.

(Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5T17V-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter