Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Funérailles sous tension de Jovenel Moïse à Haïti

CAP-HAITIEN, Haïti (Reuters) -La délégation américaine et plusieurs autres dignitaires présents aux obsèques du président assassiné Jovenel Moïse ont été précipitamment reconduits dans leurs véhicules vendredi en Haïti à l’annonce de heurts entre police et manifestants à proximité du lieu des funérailles, à Cap-Haïtien.

Un journaliste de Reuters a pu voir des tirs de cartouches de gaz lacrymogène et entendu des détonations s’apparentant à des tirs d’armes à feu.

Aucune victime parmi les manifestants ou les responsables présents aux obsèques n’a été signalée et rien n’indique que des invités aient été en danger.

Les funérailles de l’ancien président, assassiné dans des circonstances encore mystérieuses dans la nuit du 6 au 7 juillet dans sa résidence près de Port-au-Prince, venaient de débuter dans sa ville natale de Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti.

Quelques minutes avant les incidents, une fanfare de cuivres et un choeur ont ouvert les funérailles catholiques de Jovenel Moïse. La messe a toutefois été ponctuée par les cris de colère de manifestants accusant les autorités de porter la responsabilité de la mort de l’ancien chef d’Etat.

« Pourquoi toutes ces mesures de sécurité ? Où étaient les policiers le jour de l’assassinat du président », a demandé un manifestant.

Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine aux Nations unies, s’est jointe à la cérémonie organisée à Cap-Haïtien, ville portuaire située dans le nord du pays. Selon la Maison blanche, la délégation américaine est saine et sauve, mais elle regagnera les Etats-Unis plus tôt que prévu.

Depuis l’assassinat du chef de l’Etat, qui a amplifié la crise dans laquelle est plongé le pays des Caraïbes, la police haïtienne a arrêté 18 ressortissants colombiens et trois binationaux américano-haïtiens.

(Reportage Dave Graham, version française Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6M0WV-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6M0WW-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien