Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus Covid-19: L’OMS exhorte l’Europe à prendre des mesures « courageuses »

LONDRES (Reuters) – Chaque pays d’Europe doit prendre les mesures « les plus courageuses » possibles pour tenter d’arrêter ou ralentir la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré mardi le directeur européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

JE FAIS UN DON

« L’Europe est l’épicentre de la première pandémie de coronavirus et chaque pays, sans exception, doit prendre les mesures les plus courageuses pour arrêter ou ralentir la circulation du virus », a dit Hans Kluge lors d’une conférence de presse sur internet.

S’exprimant à l’issue d’une visioconférence entre représentants des ministères de la santé du continent, le médecin belge a appelé tous les pays à se coordonner et à tirer entre eux les leçons de cette crise sanitaire.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

« C’est un moment sans précédent », a souligné Hans Kluge. « Il est important que les pays travaillent ensemble, apprennent les uns des autres et harmonisent leurs efforts. »

Le directeur Europe de l’OMS s’est notamment félicité que le Premier ministre Boris Johnson ait recommandé lundi aux Britanniques de changer totalement de comportement et de cesser tout contact non essentiel. [nL8N2B98UH]

L’Italie, principal foyer en Europe, ainsi que l’Espagne et la France ont déjà pris des mesures radicales de confinement.

Hans Kluge, dont la direction régionale chapeaute 53 pays, de l’Islande à l’Ouzbékistan, a observé que l’épidémie de Covid-19 progressait à un rythme différent selon les pays.

Il a estimé que cela était dû à plusieurs facteurs, notamment démographiques, ce qui l’a amené à présenter quatre phases ou scénarios de propagation: 1) zéro cas de contamination; 2) un premier cas; 3) un premier regroupement de cas (ou « cluster ») et 4) la première preuve d’une transmission communautaire.

« Certains de nos pays membres sont dans un scénario 2 ou 3, beaucoup sont en phase 3 ou 4 », a-t-il insisté.

Hans Kluge a souligné que l’expérience déjà vécue par la Chine ou d’autres pays asiatiques face à l’épidémie montrait que « quand ils sont mis en place rapidement et efficacement », les tests de dépistage et l’identification des personnes contacts, combinés à des mesures de distanciation sociale et de mobilisation des communautés, pouvaient permettre de « prévenir les infections et sauver des vies ».

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS