Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Brexit: Londres repousse encore la mise en oeuvre de certains contrôles douaniers

LONDRES (Reuters) – Le Royaume-Uni a annoncé mardi un nouveau report de la mise en oeuvre de certains contrôles douaniers prévus dans l’accord de divorce avec l’Union européenne, en raison, dit Londres, des difficultés rencontrées par les entreprises dans le contexte sanitaire actuel et des tensions sur les chaînes d’approvisionnement dans le monde.

Dans le cadre des accords post-Brexit, conclus à la fin de l’année dernière, les contrôles douaniers entre l’Union européenne et le Royaume-Uni ont été remis en place, avec des dispositions spécifiques à l’Irlande du Nord. Si Bruxelles a décidé de les appliquer immédiatement, Londres a en revanche choisi d’échelonner l’application de certains éléments du « protocole nord-irlandais », notamment l’instauration de contrôles douaniers sur des marchandises comme la viande pour permettre aux entreprises de s’adapter à la nouvelle donne.

La mise en oeuvre de ce protocole, destiné à préserver le marché unique européen et à éviter le rétablissement d’une frontière physique sur l’île d’Irlande, a été repoussée une première fois de six mois. Son application est désormais prévue au 1er janvier 2022, tandis que les déclarations douanières en matière de sûreté et de sécurité ne seront exigées qu’au 1er juillet 2022.

« Nous voulons que les entreprises se concentrent sur leur redressement à l’issue de la pandémie plutôt que d’avoir à faire face à de nouvelles dispositions aux frontières, c’est pourquoi nous avons établi un nouveau calendrier pragmatique pour l’entrée en vigueur de contrôles complets aux frontières », a déclaré le ministre du Brexit, David Frost.

« Les entreprises auront désormais plus de temps pour se préparer à ces contrôles qui seront mis en place progressivement tout au long de 2022 », a-t-il ajouté.

(Reportage William James; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8D0ER-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien