Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Allemagne: Laschet attaque Scholz sur sa réaction à une enquête

Faire un don au Journal Chrétien

BERLIN (Reuters) – Armin Laschet, candidat conservateur à la succession à la chancelière allemande d’Angela Merkel lors des prochaines élections, a demandé samedi des excuses à son rival social-démocrate Olaf Scholz pour avoir critiqué une enquête pour blanchiment d’argent comprenant des perquisitions de son ministère.

Les procureurs ont perquisitionné jeudi les ministères des Finances et de la Justice dans le cadre d’une enquête sur l’agence gouvernementale de lutte contre le blanchiment d’argent.

Ces perquisitions interviennent à un moment clé pour le ministre des Finances Olaf Scholz, dont le SPD est en tête dans les sondages d’opinion avant les élections nationales du 26 septembre. En réponse, Olaf Scholz avait estimé que les procureurs auraient pu poser leurs questions par écrit.

« Au moment où les procureurs font des recherches dans un ministère, la bonne réponse est de dire que nous allons les aider, pas de mettre en doute l’état de droit. Cela aide les populistes quand vous réagissez comme ça », a déclaré Armin Laschet lors d’une conférence du parti bavarois CSU.

« J’espère qu’il s’excusera », a-t-il également déclaré, ajoutant que l’Allemagne devrait se montrer exemplaire vis-à-vis des actions judiciaires alors qu’elle reproche à l’étranger à des gouvernements populistes leur attitude discréditant les procureurs et les juges.

Armin Laschet, à la tête de la CDU démocrate-chrétiennes de Merkel, peine à séduire les électeurs alors que le camp conservateur est à la traîne dans les sondages à la veille d’un scrutin qui ne verra pas la chancelière briguer un cinquième mandat.

En avril, les dirigeants de la CDU ont préféré la candidature d’Armin Laschet à celle de Markus Soeder, le cadre plus populaire de la CSU avec laquelle la CDU forme un bloc parlementaire.

Un sondage publié vendredi a estimé le soutien au SPD à 25%, devant le bloc CDU/CSU (22%) et les Verts (17%). Les libéraux démocrates libres (FDP) et le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) sont tous deux crédités de 11% des voix, devant le parti d’extrême gauche Die Linke (6%).

(Madeline Chambers, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8A04W-FILEDIMAGE

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter