Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Mort de Manu Dibango, emporté par le coronavirus Covid-19 à 86 ans

Faire un don au Journal Chrétien

Le célèbre saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango est décédé ce mardi d’une maladie due au coronavirus Covid-19 à l’âge de 86 ans, a-t-on appris de source familiale.
Emmanuel N’Djoké Dibango, plus connu par son nom d’artiste Manu Dibango, est mort le 24 mars 2020 à Paris des suites du coronavirus Covid-19.
Manu Dibango laisse derrière lui quatre grands enfants: Michel, James, Marva et Georgia. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu après la période de confinement.

Un talent né à l’église

Manu Dibango est né le 12 décembre 1933 à Douala, la capitale économique et la plus grande ville du Cameroun. Ses parents étaient des chrétiens protestants, et c’est dans la chorale du temple qu’il a été initié au chant. Son site officiel dit qu’il a été « touché par la grâce musicale dès ses premières années dans le temple protestant » à Douala.

Succès planétaire

Manu Dibango avait notamment connu un grand succès avec sa chanson « Soul Makossa », sortie en single en 1972, à l’occasion de la 8e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui avait lieu au Cameroun. Le titre a été notamment samplé sur Wanna Be Starting Something de Michael Jackson et Don’t Stop the Music de Rihanna. Dans les années 1980, le saxophoniste a trouvé un accord financier avec Michael Jackson pour l’utilisation de sa chanson dans l’album Thriller, mais ce dernier a, par la suite, autorisé Rihanna à utiliser la musique de Dibango pour le titre Don’t Stop the Music.

Distinctions

Le 14 juillet 2010, Manu Dibango a été fait chevalier de la Légion d’honneur, ce qui est la plus haute décoration honorifique française. Il a aussi reçu la médaille de vermeil de la ville de Paris.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter