Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

L’album de Kanye West «  Jesus is King » contient 85 allusions à la Bible

L’album gospel du rappeur Kanye West, « Jesus is King » classé numéro 1 dans le Billboard 200 vient également de gravir la première marche du Top Gospel. Un très bonne nouvelle pour cet album qui contient non moins de 85 allusions à la Bible en tout !

Kanye West, vous connaissez ? Un nom, qui, il y a peu, était associé au rap, à tout ce que le monde pouvait offrir de succès, de Gloire, de pouvoir et de perversités. Mais petit à petit, le témoignage de chrétiens autour de lui, les conseils notamment du pasteur Adam Tyson, un changement en profondeur s’est fait jour puis… Kanye West est né de nouveau.

Au vu de son passé très chargé, les polémiques dans le monde chrétien autour de sa conversion vont bon train..  Certains doutent de la sincérité de sa démarche, d’autres y croient.  Dans le monde aussi, les critiques sont acerbes face à son volt-face, surtout depuis la sortie très attendue de son album « Jesus is King ».

En choisissant de se détourner totalement de la musique profane, ce qu’il a lui-même déclaré, Kanye West, avec son album « Jesus is King » a attiré les critiques des professionnels de la musique qui parlent pour son dernier disque de manque d’inspiration, comme l’a rapporté courrier international.

A-t-il pris un risque comme chanteur de rap en choisissant le gospel pour son nouvel album ? Chacun répondra personnellement, en son âme et conscience,  à cette question.

Une chose, cependant, est visible et incontestable : porté par ses nouvelles convictions chrétiennes, il a fait le choix de Jésus au détriment du style musical qui lui a rapporté pendant des années, de la notoriété, de la richesse et un succès mondial. Cette décision pouvait être lourde de conséquence tant dans le milieu musical à mille lieux des valeurs du christianisme dans lequel il évoluait et tant auprès de ses fans qui appréciaient le rap.

Mais contre toute attente, son album gospel, « Jesus is King » se classe aujourd’hui numéro 1 non seulement dans le Billboard 200 mais aussi dans le Top Gospel. Dieu a honoré ce choix.

Lire aussi : Grand succès de l’album « Jesus is King » de Kanye West

Et il y a plus. Le jour de la sortie de « Jesus is King », le 25 octobre dernier,  les recherches sur Jean 8 v 33 et Jean 8 v 36, deux versets de sa chanson « Selah » ont été 10 fois supérieurs sur Bible Gateway (un site ressource sur la Bible sur le web) que les jours précédents, a expliqué Jonathan Petersen, l’un des responsables de ce site.

Dans un article intitulé « 85 Biblical allusions in Kanye West’s Album Jesus is King » Jonathan Petersen s’est intéressé de plus près aux paroles des chansons de cet album et a relevé près de 85 allusions à la Bible dont voici quelques exemples extraits de cette recherche de Peterson.

En savoir plus : 85 Biblical allusions in Kanye West’s Album Jesus is King

Dans la chanson « Selah », Kanye West chante « Vous devriez être libre. Celui que le fils libère est réellement libre. Il a sauvé un misérable comme moi » (Rappel de Jean 8 v 36) ou encore « … Tout ce qui est ancien doit maintenant être nouveau… » (Rappel de 2 Corinthiens 5:17)

Dans sa chanson « Closed on Sunday » la chorale chante : « suivez Jésus, écoutez-le et obéissez. Nous ne vivrons plus pour la culture, nous ne sommes esclaves de personne » (fait allusion à Marc 1 v 17 et Romains 12 v 1 – 2)

A un autre endroit, il est dit : « … Lève-toi pour ma maison. Même si je devais prendre ce chemin tout seul, je m’incline devant le Roi sur le trône » (Rappel de Josué 24 v 15 ; psaumes 23 v 4 et Apocalypse 4 v 1 – 6 ou encore « … Lève-toi pour ma maison, même si je marche seul sur le chemin, Je m’incline devant le roi sur le trône… » (Référence : Josué 24:15, Psaumes 23: 4, et Apocalypse 4: 1-6

«… Ma vie est à Lui, je ne m’appartiens plus…» Galates 2:20

Dans son titre intitulé « On God », Kanye West a écrit : « … Comment obtiens-tu tant de faveur pour toi ? »
« Accepte-le comme ton Seigneur et Sauveur, ai-je répondu…» Romains 10: 9-10

Dans la chanson « God is », une partie des paroles dit : « …Dieu est ma lumière dans les ténèbres, oh
Dieu, Dieu est. Il est mon tout en tout. Et je ne retournerai plus en arrière. » (Rappel du Psaume 27: 1) ou encore « … Tu ne seras plus jamais pareil quand tu invoqueras le nom de Jésus. Écoutes les paroles que je te dis, Jésus m’a sauvé, maintenant je suis sain d’esprit… » (rappel de Romains 10: 9-10 / 2 Corinthiens 5:17)

Ailleurs, les paroles du chant disent : « … Tous les captifs sont pardonnés, Il est temps de faire tomber toutes les prisons de chaque homme, de chaque femme. Il y a libération de la dépendance, Jésus, tu as mon âme »
(référence à Luc 4:18, Jean 8:36 et 1 Corinthiens 6:20)

Dans le titre de l’album intitulé « Hands on », on peut entendre « … Dit au diable que je vais faire la grève, dit au diable quand je le vois, J’ai travaillé pour toi toute ma vie, dit au diable que je vais faire la grève, j’ai travaillé pour vous toute ma vie… » Romains 3:23, Romains 6:23, Romains 6: 1-7

La chanson « Jesus is Lord » fait quant à elle, directement référence à philippiens 2 v 10 – 11

En lisant les paroles des différents titres de l’album « Jesus is King », on peut constater que la question de la liberté, le pardon trouvé en Christ est central. L’adoration et la louange au Roi des Rois y tiennent aussi une grande place. Les projecteurs sont braqués sur Jésus tout comme le titre de l’album l’indique d’ailleurs.

Une des ambitions de Kanye West, lorsqu’il était interviewé, est d’apporter la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ comme semble même l’indiquer le code chiffré écrit sur la pochette bleue de l’album

Si la polémique continuera sans doute encore longtemps à enfler autour de Kanye West, ses motivations profondes sont connues par Dieu seul. Le message est annoncé, est c’est bien là l’essentiel. S’il est sage de rester vigilant en sondant les écritures, il est aussi possible de suivre les pas de l’apôtre Paul qui disait en philippiens 1 v 16 – 19 :

« Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ… »

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter