Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

France: Réouverture des discothèques le 9 juillet, pass sanitaire obligatoire

Faire un don au Journal Chrétien

Les discothèques, fermées depuis 15 mois, pourront rouvrir le 9 juillet en France avec une jauge de 75% et un pass sanitaire obligatoire pour les clients, a annoncé lundi le ministre chargé des PME, à la satisfaction des professionnels du monde de la nuit.

Le port du masque ne sera pas obligatoire à l’intérieur, a précisé Alain Griset au terme d’une réunion organisée à l’Elysée en ce jour de Fête de la musique, en présence du président Emmanuel Macron et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

« Nous passons aujourd’hui à une nouvelle étape. Le président a choisi cette journée du 21 juin pour annoncer la réouverture des discothèques à compter du 9 juillet prochain avec un accès réservé à ceux qui pourront produire un pass sanitaire », a dit le ministre devant la presse dans les jardins du palais.

« L’idée, c’est de permettre aux jeunes et moins jeunes de faire la fête en sécurité », a-t-il ajouté.

Le gouvernement a également promis de poursuivre l’accompagnement financier des établissements « tant qu’il y aura des mesures sanitaires de contrainte ».

« Cette ouverture est une grande bouffée d’oxygène pour les professionnels », s’est réjoui Christian Jouny, délégué général du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs. « On va pouvoir repartir au travail, aller de l’avant. »

« La nuit va revoir le jour », a dit Jean-Roch, homme d’affaires et figure de la nuit tricolore. « C’est une profession magique. C’est aussi un savoir-faire à la française. Il y a une telle attente du public, une telle excitation, même ceux qui n’allaient plus en club ont envie d’y retourner pour revivre cette expérience. »

Selon Renaud Barillet, président du Réseau des musiques actuelles de Paris, quelque 9.000 établissements – discothèques, bars musicaux, guinguettes, etc. – sont concernés par ces mesures.

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire : vaccination, test négatif de moins de 48h ou résultat d’un test attestant du rétablissement du COVID-19.

(Reportage Elizabeth Pineau et Hayat Gazzane; édité par Nicolas Delame et édité par Jean-Michel Bélot)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien