Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

France : des artistes soutiennent la Chine avec une chanson originale

Faire un don au Journal Chrétien

Une chanson originale s’appelant « Together » fait le buzz depuis quelque temps sur les réseaux sociaux chinois, témoignant de la solidarité d’une quarantaine d’artistes internationaux envers le peuple chinois dans sa lutte contre l’épidémie de COVID-19.

« Déjà, nous sommes aujourd’hui tous connectés à travers le monde, tout le monde sait ce qui se passe et dès le premier jour de l’apparition du coronavirus en Chine, nous l’avons su en France et nous avons été tout de suite concernés », a confié Laurent Bàn, le comédien et chanteur français à l’initiative de cette chanson, dans une récente interview exclusive accordée à Xinhua à Paris.

« Je connais plus la Chine que la plupart de mes amis, car j’y vais souvent et après des années de tournées à travers le monde, c’est la Chine que j’ai le plus visité et c’est aussi là que j’ai le plus d’amis, de fans et d’amis musiciens chinois », a-t-il dit. « Je me suis demandé ce que je pouvais faire en tant qu’artiste pour les aider sachant que je ne suis ni politicien ni médecin ».

Nourrie par ce désir de soutien envers le peuple chinois, « Together » a été conçue en seulement 14 jours. « J’ai écrit cette chanson avec d’autres artistes sensibles à la Chine afin de témoigner notre solidarité et dire que nous vivions la même chose », a-t-il confié.

« Lorsque Laurent Bàn m’a proposé de participer à ce magnifique projet caritatif, j’avais déjà des mélodies dans ma réserve personnelle de chansons, mais je ne souhaitais pas réutiliser ces musiques existantes », a avoué de son côté à Xinhua Christophe Houssin, qui a écrit et composé la chanson, dans une interview par écrit.

« Je voulais vraiment écrire quelque chose d’original, spécifiquement pour le peuple chinois. J’ai donc écrit cette chanson uniquement dans le but de redonner un peu d’espoir et aussi de montrer que nous vivons sur la même planète. Même si Paris est à environ 8.900km de Wuhan, nous sommes connectés par nos émotions », a-t-il dit.

Selon M. Houssin, la musique est le plus beau vecteur d’émotions qui puisse exister sur Terre. « Dans le cas de ‘Together’, elle renvoie tout l’amour et l’espoir que je peux éprouver pour le peuple chinois dans cette période difficile ».

Après la composition, Laurent Bàn a contacté les artistes avec qui il avait déjà travaillé et réuni une quarantaine de personnes. « Bien qu’il n’ait pas été facile de tous les réunir en studio, nous y sommes arrivés », s’est-il félicité. « J’ai initié et coordonné le projet tel un grand mouvement collectif. Ensuite, chaque artiste a amené sa personnalité. Ceux qui ne pouvaient être en studio ont enregistré des messages de soutien au peuple chinois ».

Pour eux, le plus émouvant est d’avoir réuni pour ce projet des gens de différentes comédies musicales. M. Bàn a expliqué que « des chanteurs de la comédie musicale ‘Notre-Dame de Paris’ avec laquelle j’étais allé pour la première fois en Asie il y a quinze ans ont rencontré des gens de la comédie musicale ‘Don Juan’ dans laquelle je suis actuellement ».

Il a précisé que le titre « Together » s’était imposé rapidement. Nous sommes tous face au même problème, nous devons être solidaires face à ce virus ».

« Je suis heureux d’apprendre que les choses s’améliorent en Chine jour après jour. Compte tenu de la situation de départ, je me demandais comment cela allait s’arrêter. La réaction de la Chine a été bonne puisque la situation d’épidémie décroît et l’enjeu était énorme. (Désormais) elle se propage dans le monde. Peut-être faudrait-il s’inspirer de la façon dont la Chine a géré la situation », a suggéré M. Bàn.

Sa compagne d’origine italienne Chiara Di Bari, également comédienne, s’est aussi impliquée dans cette chanson, disant avoir voulu « essayer de communiquer un message de soutien et d’amour pour la Chine ». « ‘We can stay together’ dans le refrain sont les paroles qui me parlent le plus car cela montre la solidarité possible entre tous les différents pays ».

Laurent Bàn a dit attendre avec impatience la fin de l’épidémie pour revenir en Chine, redonner des concerts et revivre les émotions ressenties comme lors de sa dernière série de concerts en juillet dernier.

« Je suis un artiste : mon travail et ma passion, c’est d’être sur scène. Si je peux le partager avec des gens qui sortent d’un tel combat, car c’est comme une guerre face à ce virus, ce sera aussi intense qu’une libération, comme lorsque l’on passe d’un moment de tristesse et de peur à un moment de joie ».

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien