Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Audrey Azoulay réélue massivement à la tête de l’UNESCO

Audrey Azoulay a été réélue pour un second mandat de quatre ans à la tête de l’UNESCO à une large majorité, avec 155 voix sur 169 votants, comme annoncé ce mardi par l’organisation internationale par communiqué.

« Je vois dans ce résultat le signe d’un regain d’unité au sein de notre Organisation. Ces quatre dernières années, nous avons pu redonner confiance en l’UNESCO et, à bien des égards, il s’est agi aussi de redonner à l’UNESCO confiance en elle-même. Nous avons retrouvé de la sérénité, en réduisant les tensions politiques qui entravent et en cherchant des positions communes sur des sujets qui autrefois divisaient. Nous avons ensuite pu nous redonner une ambition partagée, notamment en renouant avec la tradition des grandes opérations conduites sur le terrain », a déclaré l’ancienne ministre française de la Culture sous la présidence de François Hollande.

C’est donc le deuxième mandat de Directrice générale pour Audrey Azoulay qui avait été élue une première fois en 2017. Le conseil exécutif de l’UNESCO composé de 58 membres avait pris la décision, par 55 voix sur 57 présents, de « recommander » la candidature d’Audrey Azoulay en octobre dernier.

Dans le communiqué annonçant la réélection de sa Directrice générale, l’UNESCO a rappelé que durant la pandémie de COVID-19, « alors que des centaines de millions d’enfants et d’adolescents étaient privés de leur droit à l’apprentissage », l’Organisation avait « une nouvelle fois démontré ses capacités d’intervention en créant la Coalition Mondiale pour l’Education qui a permis d’assurer la continuité pédagogique dans 112 pays. »

Cette nouvelle dynamique se traduit par une consolidation du budget de l’UNESCO. Fondé sur deux piliers – les contributions obligatoires des Etats et les contributions volontaires – il atteint pour la période 2020-2021 les 1,4Md$. Les contributions volontaires ont augmenté de 50% sur la période 2017-2021 par rapport aux quatre années précédentes, a également souligné l’Organisation.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter