Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

À la découverte de « Old », le dernier film de Shyamalan

Disponible en salles dès cette semaine, le film « Old » fait déjà l’objet de plusieurs critiques. Il s’agit du dernier long-métrage de M. Night Shyamalan que les spécialistes considèrent comme un génie…

Une fois de plus, le réalisateur indien M. Night Shyamalan s’exerce à la démesure. Pour son dernier film « Old » qui vient de sortir, l’auteur de Sixième sens nous entraîne dans un univers fantastique dont il a le secret.
Avec Old, Shyamalan nous fait réfléchir sur la notion du temps. Le scénario est simpliste, s’appuyant sur le roman graphique de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters intitulé « Le château de sable ».

Sur une île paradisiaque non précisée mais située au-dessous des Tropiques (le film a néanmoins été tourné en République dominicaine, NDLR), un couple en crise décide de passer une journée en famille avant de se séparer définitivement. Avec leurs deux enfants ainsi que deux autres familles, la petite tribu se retrouve rapidement coincée à « l’intérieur » de cette prison ouverte. Sur cette plage abandonnée, le temps semble s’écouler beaucoup plus rapidement. Les trois familles constateront très vite leur vieillissement accéléré, la découverte de nombreux cadavres ainsi que l’obsolescence de tous les objets qui s’y trouvent… et tout ceci en quelques heures !

 

 

Maître absolu du thriller fantastique, Shyamalan nous fait voyager dans l’angoisse du temps. Le savoure-t-on à sa juste valeur ? Profitons-nous assez de nos enfants et de nos moments de bonheur ? C’est presque de cela qu’il s’agit dans ce film qui dure précisément 1h48, mais où on voit la vie s’accélérer à la vitesse de la lumière.
La photographie du film est somptueuse, le maquillage est excellent (on voit des gens vieillir sur plusieurs dizaines d’années), et naturellement les plans sont faits pour être percutants, surprenants, effrayants et déroutants. C’est presque un film d’horreur sur une plage paradisiaque. Les personnages sont un peu grossis pour laisser la place à l’intrigue générale, même si les deux acteurs principaux (le Mexicain Gael Garcia Bernal et la Luxembourgeoise Vicky Krieps) sont, sans exagérer, exceptionnels.

« Old » est presque une œuvre philosophique même si, à la fin, Shyamalan semble retomber dans ses travers. Le réalisateur de Incassable nous propose une fin douteuse que nous n’allons pas spoiler ici, même si elle n’est pas à la hauteur de ce merveilleux film à cause de son besoin de sur-explication.
Ce qu’on retiendra ce sont les nombreux mouvements de la caméra, la suggestion sur les gros plans et les angoisses créées par des hors-champs très évocateurs. Le dernier bébé de Shyamalan est une réussite contrairement à ses deux ou trois dernières productions, même s’il faut laisser le temps au public de se faire sa propre opinion.
La projection en salles en France sera disponible à partir de mercredi prochain. Carpe diem.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio