
Assassinat de l’évangéliste Jinwook Kim en Turquie
Poignardé en pleine rue en Turquie, l'évangéliste Jinwook Kim est décédé des suites de ses blessures le 19 novembre 2019. Une enquête a été ouverte…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Quatre chrétiens ont été élus le 7 juin au cours des législatives en Turquie et rentrent au Parlement. Marka Esavan, issu du parti AKP, Garo Paylan et Erol Dora, du Parti Démocratique du Peuple (HDP) et enfin Selina Dogan, membre du Parti Républicain du Peuple (CHP) représenteront donc la minorité chrétienne du pays. Alors que l’État Turque adopte des valeurs islamiques de plus en plus conservatrices, les chrétiens, discriminés notamment en ce qui concerne l’emploi, avaient prié et jeûné pour les élections.
Le président Erdogan du parti de la justice et du développement (AKP) sort perdant de ces législatives puisqu’il a obtenu moins de 41 % des suffrages (49 % aux législatives en 2011) et perd ainsi sa majorité absolue.
Les chrétiens, qui sont minoritaires dans le pays, puisqu’ils ne représentent que 0,4 % de la population rentrent pour la première fois au parlement et espère faire évoluer les choses au niveau des minorités dans le pays. Ils représentent non seulement la pluralité au niveau de leur appartenance politique mais aussi la diversité chrétienne. Selina Dogan est la première femme députée du pays. Avocate de métier, et d’origine arménienne, elle travaille pour le respect des Droits de l’Homme particulièrement en direction des minorités. Elle aura, selon le chef de son parti le CHP, un message fort à transmettre au monde :
« Nous refusons la division de la société. Nous voulons grandir ensemble. »
Erol Dora, qui fait partie de la communauté syriaque orthodoxe, Garo Paylan qui est d’origine arménienne et Markar Esavan, le seul à faire parti du parti du gouvernement qui appartient à la communauté syriaque orthodoxe auront un rôle important à jouer pour défendre les valeurs d’ouverture et de défense des minorités dans le pays.
Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.