Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Un Nigerian rejeté de tous, trouve la solution à ses problèmes en Jésus

Partager sur:

Pendant six ans, Aple Moses, va vivre un calvaire, parce que le sorcier local a  interdit qu’il se lave pour lutter contre les mauvais esprits. Sa vie va changer à jamais grâce à la rencontre avec un pasteur qui va lui parler de Jésus…

Le village d’Obagaji au Nigeria est composé de personnes pacifiques et travailleuses, rapporte l’organisation chrétienne The Timothy Initiative (TTI) qui relate l’histoire d’Aple dans une vidéo sur son site. C’est un peuple qui a de fortes convictions, notamment en matière de culte ancestral et traditionnel.

Lorsqu’Aple est tombé malade, ses parents ont fait ce que la plupart des gens de leur village auraient fait : ils sont allés voir le sorcier local.

Le sorcier a dit que la malade d’aple était causée par des esprits maléfiques. La seule façon de le garder en vie était de ne plus jamais laisser l’eau le toucher. S’il se baignait, il mourrait.

« Nous avons écouté les instructions du sorcier », explique Aple sur la vidéo de TTI. « Je n’ai pas pris de bain pendant six ans. Mes cheveux se sont emmêlés. J’ai dû abandonner l’école. J’ai perdu tous mes amis mais aussi ma tête après toutes ces années passées assis dans ma propre crasse. Quand les gens m’ont vu arriver, ils se sont enfuis parce qu’ils avaient si peur. »

Alors que la situation était déjà très difficile, elle a encore empiré pour la famille d’Aple lorsque son village a été attaqué. Seul Aple et sa mère ont survécu, et ils ont tout perdu, tous les êtres chers, leur maison et leur gagne-pain.

Contraint de fuir, ils ont rejoint une petite ville où leur vie va changer à jamais.

Andrew Ameh, qui travaille dans l’implantation d’églises dans cette région, explique :

« J’ai rencontré Aple alors que je me rendais dans un village pour parler de Jésus. »

Le pasteur a alors demandé pourquoi Aple avait des cheveux si mal soignés, et le jeune garçon lui a raconté son histoire, qu’il n’avait pas pu prendre de bain depuis bien longtemps.

« Je lui ai dit », explique le pasteur Andrew,  « que mon Dieu pouvait l’aider – que mon Dieu pouvait le sauver. »

« Cela semblait trop beau pour être vrai », continue Aple sur la vidéo. « Le pasteur Andrew m’a parlé de Jésus et, à mesure qu’il le faisait, j’ai acquis la conviction qu’il était la réponse à mes problèmes. Bien que j’avais toujours peur de prendre un bain, j’ai décidé que je préférais mourir plutôt que de vivre comme j’avais vécu. J’ai abandonné ma vie à Jésus. »

Le pasteur l’a alors emmené chez un coiffeur puis est rentré chez lui pour lui faire prendre un bain avant de le ramener à sa mère.

A la vue de son fils qui s’était baigné, Agnes Moses, sa mère a été affolée, comme elle en a témoigné  :

« Je me suis mise à pleurer et à crier parce que mon fils s’était baigné et allait mourir. Mais il ne l’a pas fait. Les jours se sont transformés en semaines, et les semaines se sont transformées en mois et Aple était plus vivant et plus sain que jamais »

Les doutes et les craintes de chacun se sont dissipés.

« Je suis si heureuse que Dieu ait sauvé mon enfant. J’ai décidé de le suivre et je ne crois plus en aucun sorcier. Aple est très enthousiaste à l’idée de rejoindre bientôt TTI en tant que faiseur de disciples et implanteur d’églises. »

Aple et sa mère ont rejoint une église locale et se sont engagés à atteindre leur peuple pour le Christ ; Ils partagent le travail miraculeux qu’il a accompli dans leur vie

« Jésus est le seul vrai Dieu sur lequel nous pouvons compter », explique Agnes Moses en conclusion de la vidéo de TTI.  « Lui seul a le pouvoir de sauver. »

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter