Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Confronté au cancer, Yonatan, un juif, a trouvé Jésus !

Partager sur:

Yonatan avait pris l’habitude de cacher la foi de ses parents. Mais alors qu’il était jeune adolescent, les médecins ont diagnostiqué une leucémie. C’est au coeur de ses souffrances que Yonatan va prendre conscience, en lisant la Bible, qu’il pouvait s’identifier à celui qui a tant souffert pour lui – Jésus.

Elevé dans une famille juive messianique israélienne, Yonatan avait pris l’habitude de cacher la foi en Jésus, parce qu’il avait appris à l’école que si quelqu’un était un peu différent, il serait mangé vivant.

Le simple fait de dire croire en Yeshua équivalait à entendre « ah, tu crois en Jésus« , ce qui engendrait le rejet du peuple juif et de nombreux troubles, rapporte Yonatan sur une vidéo de One for Israël.

Il explique :

« Alors j’ai caché ma foi. Je la gardais en moi-même car je savais que, d’une manière ou d’une autre, ils finiraient par me blesser. D’un côté, je connaissais mon identité et que j’étais différent, mais d’un autre côté, je ne voulais pas être blessé parce que j’étais différent. »

Alors qu’il était scolarisé au 10ème grade, Yonatan a eu une blessure à la lèvre qui a saigné pendant 6 heures. Hospitalisé, le diagnostic va tomber : le jeune adolescent a une leucémie.

Après le départ de ses parents, Yonatan va commencer une chimiothérapie, et de nombreuses opérations, de nombreux tests sanguins vont suivre.

Bloqué dans son lit, ne pouvait manger quand il avait faim, incapable d’aller dans la salle de bain, voyant la perte de ses cheveux, Yonatan va réaliser que tout lui a été enlevé. C’est alors qu’il va se tourner vers sa mère, cherchant à savoir s’il allait mourir :

« Maman, est-ce que cela veut dire que je ne jouerai plus jamais au basket ? Est-ce que je ne rejoindrais pas l’armée ? Que je ne serai pas soldat ? »

Il va aussi se tourner vers Dieu pour le questionner, comme il l’explique sur la vidéo :

« Hé, Seigneur, je suis une bonne personne. Je suis une bonne personne qui croit en Toi. Je n’ai pas fait de bêtises. Comment se fait-il que Tu causes des mauvaises choses à ceux qui croient en Toi ? Tellement de souffrances. Est-ce que c’est logique ? Mes parents sont croyants, ils croient en Toi. Et tu as touché ma soeur avec l’autisme et maintenant tu m’attaques moi avec le cancer. Est-ce que tu existes seulement, Seigneur ? Et si Tu existes, es-Tu bon ? Parce que si cela c’est ton idée de la bonté, je n’en veux pas ».

Ayant beaucoup de temps libre à l’hôpital, Yonatan va lire la Bible, et l’histoire de Yeshua va le toucher, parce qu’il y trouvera quelqu’un à qui il peut s’identifier.

C’est au coeur de ses souffrances que Yonatan, un juif, va prendre conscience, en lisant la Bible, qu’il pouvait s’identifier à celui qui a tant souffert pour lui – Jésus. Crédit photo : One For Israël

 

« Il a souffert comme moi. Soudain, je pouvais me connecter à Lui. Je savais, qu’alors que je souffrais, il me comprenait et me connaissait. J’ai compris que j’étais pécheur, mon coeur n’était pas bon, et je pouvais voir le contraste entre Jésus et moi. Malgré le fait que son cœur et ses motivations étaient pures, il avait souffert. Il l’a fait par amour, pour que nos puissions avoir une relation personnelle avec Dieu. C’est la raison pour laquelle Yeshua a été sur la croix, c’est pourquoi Yeshua a souffert pour nous. » raconte encore Yonatan sur la vidéo.

« Soudain, quand j’ai regardé à Yeshua, mes souffrances apparaissaient minimes. C’était plus facile pour moi, j’avais de l’ espoir car j’ai vu Yeshua, et combien il a souffert, et comment il m’aidait personnellement pour traverser cela. »

Après avoir quitté l’hôpital, Yonatan va retourner à l’école et plus tard rentrer dans l’armée, gravir les échelons et devenir officier puis instructeur. Sa timidité avait cessé, comme il l’a expliqué :

« Je ne pouvais plus jamais être le timide Yonatan, Yonatan l’introverti, yonathan qui cachait ce qui se passait. Je savais que Dieu avait fait quelque choses en moi et je ne pouvais plus avoir honte. Je ne pouvais plus le passer sous silence. »

Pour Yonatan, cette épreuve a été l’occasion d’être transformé radicalement par Dieu :

« Dieu a utilisé mes souffrances, les mauvaises choses pour construire du neuf et montrer sa puissance et son pouvoir dans ma vie. Quand je regarde en arrière maintenant, je remercie Dieu pour le cancer. Oui cela a été la pire chose qui ne me soit jamais arrivé, mais d’un autre côté, cela a été la meilleure chose qui me soit jamais arrivé spirituellement.

A travers cette période difficile, Yonatan a aussi appris combien la vie est fragile, et peut s’arrêter à tout moment. Ce qui l’a poussé non seulement à apprécier quotidiennement ce que Dieu donne mais surtout à réaliser qu’il y a une décision importante à prendre, qui est la plus importante, celle de la relation avec Dieu :

« Comment être en relation avec Dieu ; ou puis-je me tenir devant dieu ? Suis-je avec Lui ou contre Lui ? Est-ce que je le connais personnellement ?  Les mauvaises choses arriveront à nous tous, dans cette vie, tôt ou tard. A un moment donné, nous mourrons tous. Il y a une choses à laquelle vous pouvez vous raccrocher, et ce n’est pas dans ce monde ; c’est en Dieu et en Yeshua, son fils. Je voudrais vous encourager et vous lancer un défi de prendre cette décision parce que maintenant c’est le meilleur temps pour le faire. Je ne sais pas ce qu’il arrivera demain. »

 

 

 

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter