Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Index mondial de persécution des chrétiens 2021

Partager sur:

L’Index mondial de persécution des chrétiens, publié annuellement par l’organisation Portes Ouvertes, est le classement des pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde.

CLASSEMENT DES 50 PAYS

(1er octobre 2019 – 30 septembre 2020)

Classement et nombre de points de persécution obtenus par domaine de vie et violence (la somme de ces points détermine le rang des pays dans l’Index).
Plus le nombre de points obtenus dans chaque catégorie est grand, plus le degré de persécution de la catégorie concernée est élevé. Le nombre de points maximum qui peut être obtenu dans un domaine (vie privée, familiale… violence) est de 16,7 pour un score total sur 100 points.

UNE PERSÉCUTION DE PLUS EN PLUS VIOLENTE

(du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020)
Alors que plus de 340 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés dans le monde en raison de leur foi, on observe une intensification de la violence à leur encontre. En effet, cette année, le total des points de violence dans les 50 pays de l’Index (avec un maximum de 16,7 par pays) atteint 424,6. Cela représente une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année précédente (385,7 points sur le total des 50 pays).

Quelle forme prend la violence contre les chrétiens ?

Augmentation de 60 % du nombre de chrétiens tués. Le nombre de chrétiens tués en un an est passé de 2983 à 4761.
Deux fois moins d’églises ciblées. Le nombre d’églises ciblées suite à une fermeture administrative ou après une destruction a diminué de plus de moitié, passant de 9488 (Index 2020) à 4488 Index 2021. Rappelons toutefois que bon nombre d’églises fermées en 2019 n’ont pas rouvert cette année.
ƒLégère baisse du nombre de chrétiens détenus. Le nombre de chrétiens détenus arbitrairement pour des raisons liées à leur foi est de 4 277 cette année, contre 4 811 dans l’Index 2020.
La violence cachée : les chiffres mentionnés plus haut sont la partie émergée de l’ice- berg. La violence contre les chrétiens s’exprime aussi de manière moins visible mais tout aussi destructrice pour les communautés chrétiennes. C’est le cas notamment des enlèvements et kidnappings de chrétiens, du viol et du harcèlement sexuel en raison de la foi de la personne ciblée, des mariages forcés, des passages à tabac, du boycott des commerces appartenant à des chrétiens ou encore d’un rejet ou de menaces telles que les chrétiens sont contraints de fuir leur domicile.

LA PERSÉCUTION ÉTAU AUGMENTE LÉGÈREMENT

Le taux d’oppression (persécution étau) augmente de 0,7% par rapport à l’Index 2020. On compte 34 pays sur 50 où la persécution étau est en hausse, particulièrement au Nigéria, aux Comores et en Colombie. Ce sont surtout les domaines de la vie sociale et civile qui sont touchés respectivement avec des augmentations de 1,7% et de 1,2% par rapport à l’Index 2020.

Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter