Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

NOMBRE DE CHRÉTIENS KIDNAPPÉS DANS LE MONDE

Une nouvelle fois, le Nigéria est en tête de ce triste classement. Les enlèvements de chrétiens recensés y sont en augmentation constante : 224 en 2019, 990 en 2020, 2 510 en 2021, et 4 726 dans la période d’étude actuelle – ce qui représente près de 90 % des enlèvements de chrétiens dans le monde.
Le « business » du kidnapping existait déjà dans le Sud du pays mais depuis quelques années les extrémistes Fulani (ou Peuls) s’y mêlent activement, contri- buant à l’extension de ce phénomène dans le Nord. Boko Haram s’y engage aussi de plus en plus. Souvent, à l’occasion de raids contre les villages chrétiens, Boko

Haram, ISWAP ou les Fulanis kidnappent les filles (parfois de seulement 10 ans) et les femmes, les violent, puis en font des esclaves sexuelles ou les tuent. Les femmes libérées ont souvent du mal à réintégrer leur communauté. Si elles sont tombées enceintes suite à des viols de Boko Haram, les villageois surnomment leurs enfants les « bébés Boko ».
Généralement, les femmes sont kidnappées pour être mariées de force ou réduites à l’esclavage sexuel. Les hommes sont plus souvent enlevés dans l’espoir d’une rançon. Les responsables d’églises sont particulièrement visés car leurs églises sont susceptibles de rassembler rapidement une grosse somme d’argent. Le kidnapping est en train de devenir une source de revenus rentable, qui en outre, appauvrit les chrétiens.

LA DIFFICULTÉ DE CHIFFRER L’INDICIBLE

Les chiffres de la violence ne se limitent pas au nombre d’églises ciblées, et au nombre de chrétiens tués, détenus et kidnappés.
Les violences sexuelles, les mariages forcés, les passages à tabac, les menaces de mort frappent aussi les chrétiens persécutés. Notre méthodologie prend aussi en compte les cas où les propriétés et les entreprises de chrétiens sont attaquées en raison de la foi des propriétaires ou des employés. Parfois, les chrétiens sont contraints de fuir leur maison ou même leur pays pour sauver leur vie et échapper à la pression constante de leur entourage.
Beaucoup de faits de persécution ne sont pas rapportés, en particulier les vio- lences sexuelles en raison du traumatisme ou de la stigmatisation des victimes. Parfois, la persécution est cachée pour ne pas entraîner d’attaques supplémen- taires : les membres de la famille d’un chrétien tué pour sa foi peuvent ainsi chercher à ne pas ébruiter les circonstances de sa mort.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS