15 mai 2022Le Journal Chrétien
La Solidarité Chrétienne Internationale est solidaire des victimes de la guerre en Ukraine
L’invasion russe de l’Ukraine fait partie des nombreuses interventions militaires et d’autres formes de guerre déstabilisantes et destructrices menées actuellement, ouvertement et secrètement, dans le monde entier sans l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU.
La crise humanitaire croissante résultant de l’invasion russe de l’Ukraine s’ajoute aux catastrophes humanitaires causées par l’homme et liées à la guerre notamment au Yémen, en Syrie, en Libye, en Irak, au Myanmar, au Nigéria et dans la région du Sahel, toutes des scènes de compétition violente impliquant des puissances nationales et étrangères, y compris des acteurs étatiques et non étatiques.
La Solidarité Chrétienne Internationale (Christian Solidarity International, CSI)) est solidaire des victimes de la guerre en Ukraine, en particulier des civils innocents, et s’engage à fournir une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, sans distinction d’ethnie ou de religion.
La Solidarité Chrétienne Internationale exhorte les combattants en Ukraine et leurs soutiens extérieurs à cesser l’action militaire, à établir un cessez-le-feu et à négocier un règlement qui garantira à tous les habitants de l’Ukraine et des États voisins le droit à la vie, à la dignité humaine, à la sécurité et à toutes les libertés énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
Nous encourageons les chrétiens du monde entier, quelle que soit leur tradition, à prier avec ferveur et à travailler avec diligence pour la paix et le respect des droits de l’homme fondamentaux dans les zones de conflit, notamment en Ukraine.
« Christian Solidarity International ne soutient pas les actions militaires ou les activités connexes, directement ou indirectement. » (Extrait des statuts de CSI, II, 3)
Dr John Eibner
Président international
Christian Solidarity International (CSI)
LE CHOIX DE LA REDACTION
10 mars 2023Fabio Peter, Andreas Bättig, Ref.ch
Rita Famos, présidente de l'Eglise évangélique réformée de Suisse, estime que l'Ukraine a le droit de se défendre par les armes. Néanmoins, elle croit au…
Lire la suite →
22 novembre 2022Le Journal Chrétien
La police et les services de renseignement ukrainiens ont mené mardi matin une perquisition dans un monastère orthodoxe de Kyiv dans le cadre d'opérations de…
Lire la suite →
8 juin 2022Nicolas Meyer - Protestinfo
La position de l’Église orthodoxe russe face à la guerre en Ukraine est intolérable, estime la majorité des délégués au Synode (organe délibérant) de l’Église…
Lire la suite →