Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Chrétiens d’Ukraine : le pasteur Elisey Pronin témoigne

Partager sur:

Le pasteur Elisey Pronin remercie les chrétiens suisses qui ont soutenu l’Eglise ukrainienne lors de la guerre entre forces de Kiev et rebelles prorusses.

Lorsque la guerre dans l’est de l’Ukraine a éclaté, les chrétiens ont tout perdu. Les églises ont été détruites comme l’explique le pasteur Elisey Pronin :

« Notre ville a été détruite et nous avons dû fuir. Nous n’avions plus de maison. Notre église a été dispersée à travers le monde. Nous avons perdu notre travail. Mais Dieu a placé sur notre chemin des gens qui ont cru en nous, des gens très différents, de partout dans le monde, aussi de Suisse.

Ces personnes croyaient que nous pouvions rester en Ukraine. Elles croyaient que je pouvais enseigner aux jeunes pasteurs du séminaire et que nous allions implanter une nouvelle église. Et nous avons cru que Dieu allait nous utiliser dans un nouveau ministère. Ces gens qui ont cru en nous ont été une bénédiction. Ils nous ont soutenus et ont prié pour nous, avec le résultat que notre famille vit toujours, un an plus tard, en Ukraine.

Je travaille au séminaire et aide les jeunes qui se préparent à devenir pasteurs, prédicateurs ou missionnaires. En tant que professeur, j’ai le privilège d’être le mentor de beaucoup de jeunes serviteurs de Dieu. À Lviv, ville dans laquelle nous vivons maintenant, il y a une nouvelle église, notre église! Entre vingt et quarante visiteurs y viennent.

Des groupes de prière se réunissent régulièrement, nous offrons des classes d’école du dimanche pour les enfants et des activités pour les jeunes. Nous disons: ‘Merci, Seigneur, que tout cela soit devenu une réalité.’ Nous sommes vraiment reconnaissants envers les gens qui ont cru en nous.

Je veux vous exhorter à vous interroger: Pensez-vous que notre Dieu vivant est capable de changer des vies? Pensez-vous que des gens ordinaires, des mots ordinaires ou l’aide humanitaire ordinaire comme une plaque de chocolat dans un cadeau de l’Action paquets de Noël peuvent être utilisés par Dieu pour faire des miracles? Croyez! Le monde autour de vous a besoin de votre foi. »

A lire aussi:

Chrétiens

Elisey Pronin

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter