14 avril 2022Aloys Evina
Aide aux Églises dans le Monde: Les biens de secours arrivent en Ukraine
Peu après le début de la guerre, l’AÉM a reçu suffisamment de fournitures de secours pour pouvoir acheminer un camion avec 12-16 tonnes de matériel par semaine en Ukraine ou en Moldavie voisine. L’un des camions a atteint sa destination au bon moment. En effet, durant dix-neuf jours aucune livraison n’avait été possible dans cette région.
En outre, nous avons reçu un nombre exceptionnel de dons en espèces pour l’Ukraine. Ceux-ci permettent à nos partenaires ukrainiens et moldaves d’acheter directement sur place des denrées alimentaires, des médicaments et d’autres choses et de les distribuer dans différentes régions.
Notre partenaire moldave Oleg, dont l’équipe fournit quotidiennement de la nourriture aux réfugiés à la frontière et organise des transports en bus, a récemment fait une déclaration audacieuse: «Notre premier objectif n’est pas de savoir qui va gagner la guerre.»
Qu’entend-il par là? Il poursuit: «La Russie va perdre. L’Ukraine va perdre. L’Occident va perdre. De tous les côtés, de précieuses ressources seront consommées pour combattre, détruire ou accueillir des réfugiés. En tant que chrétiens, notre première question n’est pas de savoir qui va gagner, mais plutôt: ‹Comment pouvons-nous aider?› Et: ‹Quelle sera la prochaine crise et comment pouvons-nous aider là-bas?›»
Il est remarquable de constater que, dans les régions en crise, les communautés chrétiennes sont souvent les plus promptes à apporter leur aide. Ainsi, grâce à son efficacité, l’équipe d’Oleg a déjà reçu la visite de la présidente moldave Maia Sandu.
Bientôt, la troisième vague de réfugiés arrivera à la frontière ukraino-moldave, celle des personnes les plus pauvres, des gens qui n’ont rien, qui ne peuvent pas se payer de transport et doivent parcourir la plus grande distance à pied. Pour nos partenaires locaux, un grand défi est encore à venir. Parallèlement, l’intérêt de l’Occident diminue lentement et les dons sont en baisse.
Nous sommes énormément reconnaissants du soutien que nous avons reçu jusqu’à présent et nous sommes heureux de recevoir tout autre soutien.
LE CHOIX DE LA REDACTION
10 mars 2023Fabio Peter, Andreas Bättig, Ref.ch
Rita Famos, présidente de l'Eglise évangélique réformée de Suisse, estime que l'Ukraine a le droit de se défendre par les armes. Néanmoins, elle croit au…
Lire la suite →
22 novembre 2022Le Journal Chrétien
La police et les services de renseignement ukrainiens ont mené mardi matin une perquisition dans un monastère orthodoxe de Kyiv dans le cadre d'opérations de…
Lire la suite →
8 juin 2022Nicolas Meyer - Protestinfo
La position de l’Église orthodoxe russe face à la guerre en Ukraine est intolérable, estime la majorité des délégués au Synode (organe délibérant) de l’Église…
Lire la suite →