Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Mission Evangile de Dieu (MED), un outil d’évangélisation par les jeunes chrétiens au Tchad

Partager sur:

Au nombre des initiatives naissantes au Tchad et portées essentiellement vers l’évangélisation, la Mission Evangile de Dieu (MED) figure en bonne place. Son objectif est d’encourager les jeunes Tchadiens à se lever pour porter la Bonne Nouvelle au Tchad et au-delà.

La Mission Evangile de Dieu (MED) est fondée par quelques jeunes chrétiens Tchadiens organisés autour d’un jeune évangéliste, Alladoum Konde Josué. Cette mission tire la source de son appel du texte de Marc 1 :14-15. « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu. Il disait : le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle ».

Dans un Tchad, en grande partie sahélienne et saharienne, situé aux portes du Maghreb, où la population totale est répartie entre 55,3% de musulmans, 40,6% de chrétiens et 1,4% de pratiquants de religions traditionnelles, il est indéniable que l’évangélisation est une mission prioritaire.

L’évangéliste Alladoum Konde Josué explique la genèse de cette initiative. « Une jeune sœur américaine de 22 ans m’avait confié, au Mali en 2008, qu’en cette année-là aux Etats-Unis, 12000 jeunes ont quitté leur pays pour aller à travers le monde afin de porter la Bonne Nouvelle. Cela m’a marqué et j’ai dit : pourquoi les jeunes Africains et en particulier les jeunes Tchadiens ne se lèveraient-ils pas pour la Mission ? »

Ayant ressenti cet appel pressant pour le Tchad, l’ancien élève de l’Ecole de Formation des Disciples de Jeunesse en Mission (Mali) et de l’Ecole de Développement du Leadership en Afrique (Sénégal) est rentré au pays et a organisé autour de lui une équipe de jeunes chrétiens tout aussi motivés que lui. La Mission Evangile de Dieu (MED) est alors née. Pour la consolider, l’équipe se réunit à domicile les dimanches et les jeudis, respectivement pour élever un culte au Seigneur et faire des études bibliques.

En dépit des difficultés comme le manque de Bibles, cantiques, livres chrétiens d’une part, et avec des moyens financiers très limités d’autre part, la MED entreprend depuis quatre mois un premier projet audacieux, à savoir un ministère auprès des drogués et des enfants de la rue à N’Djaména. L’évangéliste Alladoum Konde Josué qui s’en occupe est plein d’espoir.

« Je leur prêche la Parole de Dieu, mais j’ai envie qu’ils trouvent une activité qui leur permette de se prendre en charge dignement. C’est aussi cela que Dieu veut pour chacun de nous. J’aurai voulu faire un clic du doigt pour que cela arrive, mais je suis malheureusement limité par mes capacités. Sinon, j’ai foi que Dieu est Tout-Puissant et agira si nous réfléchissons ensemble et que nous nous confions en Lui et nous lui recommandons notre sort. »

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie 

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter