Reto Baliarda
Reto Baliarda est rédacteur en chef de Christian Solidarity International, une organisation chrétienne au service des chrétiens persécutés. La branche française est partenaire du Journal Chrétien.
Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Des milliers de chrétiens ont perdu leur maison et se retrouvent face au néant après des pluies de mousson diluviennes u Népal et au Bangladesh.
Sarita, abattue, se tient devant les ruines de sa cabane en bois. Nous nous trouvons à Ishwarpur, au sud-est du Népal. Cette mère de famille a dû solliciter un abri pour ses quatre enfants auprès des voisins. Elle doit maintenant pourvoir à leur subsistance, ce qui n’est pas une sinécure ! Malgré les circonstances adverses, Sarita veut rester positive : elle est reconnaissante que sa famille ait survécu à ces graves intempéries. Elle sait que d’autres personnes doivent faire face à la perte d’un être cher.
C’est le destin qu’ont connu Ratankali Chaudhari et son mari Shyam Yadav, toujours dans le sud-est du Népal (district de Mahottari). Leur fils se trouvait en route avec son grand-père Bacchu pour rapporter l’herbe qu’ils avaient fauchée pour le bétail. Ils ont dû traverser une rivière, comme ils le faisaient régulièrement. Ratankali explique avec tristesse : « Nous la traversons presque chaque jour sans problème. »
Un homme se fraye tant bien que mal un passage à travers le courant (sud-ouest du Népal).
Mais ce 11 juillet 2019, de fortes pluies ont transformé le cours d’eau en un grand piège imprévisible et mortel. Au moment où Kumar et son grand-père Bacchu se tenaient sur la rive, une lave torrentielle a emporté Kumar. Le grand-père s’est précipité pour le sauver, mais il n’a rien pu faire. Le corps du malheureux garçon a été retrouvé quelques jours plus tard à plusieurs kilomètres du lieu de l’accident.
Anwara et sa famille (Bangladesh) sont fortement touchés par les pluies de mousson. Selon elle, leur survie tient quasiment du miracle. Il est minuit et cette famille de Dhonpur (nord-ouest du Bangladesh) est profondément endormie. Soudain, un sifflement pareil à celui d’un serpent les arrache à leur sommeil. Anwara se souvient : « Nos lits bougeaient de-ci de-là et nous avons réalisé avec horreur que le sol commençait à trembler. » Les yeux écarquillés de frayeur, cette mère de deux enfants saute de son lit et voit que les eaux montantes arrachent les barrières dehors dans le jardin.
Sarita devant les débris de son logis.
Par miracle, Anwara a survécu aux fortes intempéries.
Les inondations et les éboulements au sud-est du Népal et au nord-ouest du Bangladesh ont causé la mort de plus de deux cents personnes et détruit l’existence de dizaines de milliers de familles. Plus de quatre cent mille personnes ont dû fuir leurs logis endommagés ou même totalement détruits. Beaucoup d’entre eux ont tout perdu et souffrent de la faim. Les partenaires locaux de CSI se sont rendus dans les régions les plus touchées pour y distribuer de la nourriture, des produits d’hygiène, des comprimés de purification de l’eau et des toiles de tente. De plus, ils s’engagent pour que de nombreux sinistrés gravement atteints puissent à nouveau avoir un toit. Les familles de Sarita et de Ratankali ont par exemple obtenu de l’aide.