Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

De nouvelles églises de maison voient constamment le jour au Laos

Officiellement, le Laos est bouddhiste et athée, mais c’est un culte des esprits qui enchaîne les hommes. Ces derniers trouvent la libération dans la foi chrétienne. Lors de sa visite en Suisse, un responsable de l’église locale a déclaré : « Notre objectif est qu’un million de Laotiens découvrent la foi d’ici 2030.»

Juillet 2020 – livenet. Pha That Luang, grand temple d’or, orne les armoiries de la nation (qui ne sont pas identiques au drapeau). Le Laos est composé de deux tiers de bouddhistes et d’un tiers d’athées.

« La plupart d’entre eux cependant croient aux esprits de leurs ancêtres et ne connaissent du bouddhisme que les fêtes », explique David (nom modifié), pasteur laotien et partenaire de projets local de l’AÉM.

Les esprits déterminent la vie des gens et ces derniers font de nombreux efforts pour les apaiser. Même les pauvres doivent donner des poulets et des cochons, avec lesquels les médecins magiciens accomplissent ensuite toutes sortes de cérémonies.

Bénis et persécutés

À cet égard, la foi en Jésus-Christ offre un contraste considérable.

«Les chrétiens voient leur vie s’améliorer grâce à leurs expériences avec Dieu. Ils sont non seulement libérés de ces sacrifices très coûteux, mais aussi de la peur des esprits ancestraux.»

En conséquence, la foi chrétienne se répand :

« De nouvelles églises de maison voient constamment le jour; elles se rassemblent pour former de plus grandes congrégations », déclare le pasteur David.

« De nouvelles églises de maison voient constamment le jour; elles se rassemblent pour former de plus grandes congrégations » Crédit photo : © AÉM

« Néanmoins nous connaissons aussi la persécution. Les régions où les chrétiens se rassemblent de nouveau pour le culte sont particulièrement touchées. Quand les gens décident de suivre Jésus, ils se réunissent pour prier », ajoute un pasteur clandestin.

Les gouvernements locaux qualifient immédiatement ces réunions d’illégales. « Les chrétiens sont invités à cesser de se réunir, souvent sous la menace d’être arrêtés. Parfois, leurs récoltes ou d’autres produits sont confisqués. » Les autorités disent par exemple que les chrétiens ont maintenant leurs propres dieux et cérémonies et qu’ils n’ont donc plus leur place au sein de la société. Il leur est parfois interdit de puiser de l’eau dans le puits du village, ou bien les enfants se voient refuser la scolarisation au motif qu’ils se sont «séparés d’eux». Les funérailles sont également interdites.

«Nous voulons un million de chrétiens»

Cependant, observe David, «les chrétiens restent fidèles à leur foi. Ils constituent un exemple qui dépasse les frontières nationales. Leur courage et leur détermination conduisent à la croissance des communautés chrétiennes dans le pays.» Actuellement, un Laotien sur trente environ est chrétien. L’objectif déclaré est d’avoir un million de chrétiens au Laos d’ici 2030. Cela représenterait plus de dix pour cent de la population.

«Pour cela, nous avons toutefois besoin de dix mille dirigeants supplémentaires.» Ces derniers doivent, entre autres choses, être formés grâce à un enseignement biblique dans les églises. Les femmes sont particulièrement importantes dans le ministère chrétien, «car, lorsque la police s’en prend aux hommes, elle est plus sévère qu’avec les femmes».

Les comités communistes de village

Les autorités régionales dans les villages se composent d’un comité du parti communiste, de la police et du chef du village.

«Si des gens n’appartiennent pas au village, les représentants du comité de ce dernier sont méfiants et viennent les contrôler.»

Il est bon pour les chrétiens d’investir dans des projets agricoles comme l’élevage de poulets ou la culture de céréales. Cela profite à la population et ne présente pas de danger pour les comités de village.

«Les gens grandissent dans la foi et le rendement de leurs fermes s’améliore. Ainsi, les chrétiens deviennent souvent des modèles pour les autres.»

Auteur: Daniel Gerber
Source: livenet.ch

Pêcheurs laotiens. Crédit photo : © AÉM

Copyright © AEM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide aux Eglises dans la Monde (AEM). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter