Les dérives sectaires de Paul Nthenge Mackenzie condamnées par les chretiens au Kenya
Des centaines de personnes ont trouvé la mort au Kenya. Il s’agit des fidèles de l’Eglise Internationale de la bonne nouvelle. Le responsable dudit mouvement, Paul Nthenge Mackenzie les ayant soumis à une longue periode de jeûne dans le but de voir Jésus est aux arrêts. Ses multiples dérives sont condamnées par plusieurs chretiens au Kenya.

Les dérives sectaires de Paul Nthenge Mackenzie condamnées par les chretiens au Kenya
Des corps ont été exhumés dans la forêt de Shakahola. C’est dans ladite forêt qu’est le Quartier Général de l’église internationale de la bonne nouvelle dirigée par Paul Nthenge Mackenzie. Cet homme qui selon des sources mediatiques est un ancien conducteur de taxi dans la ville de Malindi au Kenya demande à ses adeptes de cesser de s’alimenter jusqu’au trépas pour voir Jésus.
Paul Mackenzie n’est qu’un gourou
Pour les évangéliques au Kenya, celui qui se présente comme un pasteur, n’est rien d’autre qu’un gourou. Les doctrines enseignées sont bibliquement discutables et s’apparentent totalement à des hérésies. Les milliers de ses adeptes sont interdits d’insertion sociale : pas de scolarisation, et suivi médical.
» Paul a toutes les caractéristiques d’un gourou. Il fait fie à toutes réprimandes. Il demande à ses fidèles de ne pas aller à l’école et à l’hôpital. C’est le même qui exige des jeûnes jusqu’au trépas pour rencontrer Jésus. Il jouit pourtant d’embonpoint ici au Kenya » déclare un pasteur évangélique à Nairobi, joint par le journal Chretien et ayant requis l’anonymat.
Sectarisme déguisé
La question de la classification du groupe dénommé Église internationale de la bonne nouvelle se pose . Plusieurs citoyens et même des médias parlent de secte plutôt que d’église.
C’est aussi l’idée partagée par les évangéliques. Sa non affiliation aux mouvements chrétiens et son isolement sont quelques arguments. » Paul n’est membre d’aucune association évangélique ici au Kenya. C’est une personne qui vit totalement isolée » explique un évangélique.

Des enfants participant au jeûne mortel
Depuis la survenue de ce drame le christianisme et surtout le mouvement de réveil est critiqué. Il est accusé d’être souvent mêlé à beaucoup de dérives dont la récurrence appelle désormais à leur surveillance de près.
» Accuser toute l’Eglise au Kenya de dérives à cause d’une brebis galeuse n’est que pure injustice. Heureusement qu’il y’a une nette séparation entre l’Église et l’État. Il ne faudrait pas faire d’amalgame » confie un chrétien.
Paul Mackenzie, un danger qui perdure
L’instauration du récent programme de Jeûne dont ont été soumis à mort ses adeptes n’est pas le premier forfait de Paul Mackenzie. Il a souvent eu des démêlés avec la justice. En 2017 il était poursuivi pour « radicalisation » à cause de ses multiples messages sur la diabolisation de la scolarisation.
L’arrêt des poursuites avaient surpris plusieurs qui dénoncent la corruption.
Pour cette autre affaire de jeûne mortel, Paul Mackenzie présenté dans un tribunal de la ville de Malindi sera poursuivi pour « terrorisme »